Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumoninae] Ichneumon surprise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

Rapha1 a écrit : samedi 28 avril 2018, 13:31 :idea: Mais si ta caméra n'est pas assez sensible, rien ne t’empêche d'utiliser des lampes externes complémentaires....et d'y placer des diffuseurs devant
C'est ce que j'ai fait pour la photo de la partie postérieure (3 leds supplémentaires couvertes de plastique blanc qui fait office de diffuseur) : regarde le résultat ! :lol: C'est du matériel "jouet" et je crois que je suis au maximum des possibilités...

Tu as de meilleurs yeux que moi pour l'interprétation... :0024: j'avais seulement repéré la mandibule... :?
Caracal

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumon surprise

Message par Rapha1 »

Bon après ,

6 (3) Propodeum avec une division distincte en surfaces dorsales et postérieures (figure 96) > 7

7 (6) Pétiole centralement quadratique ou même plus haut que large (figure 103) - (donc Pétiole pas aplati ) > 10
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumon surprise

Message par Rapha1 »

10 (7) La moitié apicale du scutellum ponctué et le postscutellum coriace (?) et terne; abdomen allongé, chez le mâle se rétrécissant un peu de la base du tergite 3 à l'apex de l'abdomen, chez la femelle (?) comprimé apicalement et avec l'apex de l'hypopygium atteignant au-delà de la ligne de l'apex du dernier tergite (fig 92). . . . . . . . PLATYLABINI (Hypomecus)


- Postscutellum lisse, ponctué, rugueux ou avec des stries longitudinales, mais jamais coriace* (?) ; femelle avec le dernier sternite atteignant tout au plus la ligne de l'apex du dernier tergite . . . . 11



Au fait, c'est un mâle ou une femelle ?

Tu regardes tout ça ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

Rapha1 a écrit : lundi 30 avril 2018, 16:02 Bon après ,

6 (3) Propodeum avec une division distincte en surfaces dorsales et postérieures (figure 96) > 7

7 (6) Pétiole centralement quadratique ou même plus haut que large (figure 103) - (donc Pétiole pas aplati ) > 10
Ok pour le pétiole, mais pour le propodeum, je ne vois pas la différence entre les schémas 95, 96 et 97... et encore moins à quoi ça correspond sur la bestiole ! :? Donc je te fais confiance ! :wink:
Rapha1 a écrit : lundi 30 avril 2018, 16:08 10 (7) La moitié apicale du scutellum ponctué et le postscutellum coriace (?) et terne; abdomen allongé, chez le mâle se rétrécissant un peu de la base du tergite 3 à l'apex de l'abdomen, chez la femelle (?) comprimé apicalement et avec l'apex de l'hypopygium atteignant au-delà de la ligne de l'apex du dernier tergite (fig 92). . . . . . . . PLATYLABINI (Hypomecus)


- Postscutellum lisse, ponctué, rugueux ou avec des stries longitudinales, mais jamais coriace* (?) ; femelle avec le dernier sternite atteignant tout au plus la ligne de l'apex du dernier tergite . . . . 11



Au fait, c'est un mâle ou une femelle ?

Tu regardes tout ça ?
Je suis bien incapable de dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle... :oops: Il me semble que ça ressemble à la fig. 91.

Je fais un montage de photos de l'abdomen (derniers sternites et tergites) et je poste ça.

En tout cas, merci pour ton aide et tes compétences ! :D
Modifié en dernier par Caracal le lundi 30 avril 2018, 17:08, modifié 3 fois.
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

Voilà. J'ai essayé de prendre des clichés sous plusieurs angles et j'ai rajouté une photo des Scutellum et Postscutellum... (si c'est bien ça...)

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 05/04/2018
Altitude : 12 m - Taille : 13 mm
Réf. : 203515
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

Je suppose que la qualité des photos n'est pas suffisante pour aller plus loin... :?
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumon surprise

Message par Caracal »

:up:
Caracal
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumon surprise

Message par pierred »

Dommage que ce sujet n'aboutisse pas.
On était pourtant très proche de la tribu, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumon surprise

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumon surprise

Message par Rapha1 »

Peut-être que William (wp728149) pourra faire avancer ce sujet ?

Retourner vers « Apocrites »