Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liris niger F] Liris niger ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Liris niger F] Liris niger ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Je retrouve cette photo, prise en septembre sur une feuille de ronce.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/09/2015

Altitude : 234 m - Taille : 10-15 mm ?

Réf. : 155706



C'est un Crabronidae (antennes, fémurs, tibias antérieurs tordus). Je pense à Liris, probablement L. niger :



- yeux non échancrés convergeant vers le vertex (les ocelles postérieurs sont censés être déformés, en tout cas je ne les vois pas)

- bourrelet au bord interne des yeux (se devine à l'oeil gauche, + visible sur la seule autre photo)

- épaississement transverse joignant les bourrelets latéraux peu avant l’ocelle antérieur (se devine)

- pronotum fortement convexe et anguleux

- gastre fuselé, noir avec taches de pilosité argentée, ailes sombres

- fémurs de forme particulière, griffes tarsales longues



Bon, voilà, je trouve qu'elle ressemble bien à celles de la Galerie. La seule chose qui me tracasse un peu, c'est les taches sur l'extrémité apicale du gastre, que je ne vois pas chez les autres mais pas non plus sur mon autre photo, alors c'est peut-être des reflets (le soleil tapait dur ce jour-là).

Qu'en pensent les connaisseurs ? Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Liris niger ?

Message par Patrick_B »

Il y a un article au sujet de cette bestiole sur la “Documentation” du forum.
Ce qui parait être des taches blanches est une pruinosité qui effectivement, se voit plus ou moins selon l'angle de l'éclairage.
Ici, par un curieux effet on la voit très bien sur les derniers tergites, pas sur les premiers. En principe, c'est l'inverse, ce sont les trois premiers tergite qui sont bien marqué de cette pruinosité, sur une bonne largeur, comme sur la photo de l'article.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Liris niger ?

Message par lauzette »

Très bien l'article, c'est d'ailleurs là que j'ai emprunté les critères que je cite. Il me semble apercevoir la pruinosité sur les premiers tergites mais moins marquée que sur les photos de la Galerie, sans doute un effet d'ombre des ailes sur le gastre.

Y a-t-il un "risque" que ce soit une autre espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Liris niger ?

Message par JeanSeb2 »

Je commence à décrypter quelques critères de ces Crabronidae...

Et là, sur cet individu, j'ai l'impression que les yeux sont vraiment très convergeants vers le vertex. Alors qu'il me semble que chez Liris, ce n'est pas le cas. :(

Avec mon avis de débutant, je chercherais dans un autre genre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Liris niger ?

Message par Patrick_B »

Lauzette, je pense comme toi qu'il y a bien de grosse “taches” de pruinosité sur les coté des tergites antérieurs, et que c'est bien l'ombre qui les masque partiellement.
Une autre espèce est possible dans ce coin, la troisième est pas loin, mais les très rares captures sont dans des communes littorales, et un de ses caractère est d'avoir une pruinosité à peine visible.
L.niger est statistiquement la plus plausible, mais pour éliminer avec certitude L.festinans pratermissus, il faudrait déja que j'arrive à voir si c'est un mâle ou une femelle. (J'ai l'impression que c'est un mâle).
Sur d'autres photos, peux tu compter les segments du gastre ou les articles des antennes ?
Vois-tu avec certitude si les tarses sont clairs ou si c'est simplement un effet de pruinosité ?
(Demain je n'aurais probablement pas le temps de passer...)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Liris niger ?

Message par lauzette »

Je n'ai qu'une seule autre photo et elle est encore plus floue, c'est frustrant :(

Donc je ne vois ni le nombre de segments du gastre (au moins cinq, ça nous fait une belle jambe) ni le nombre d'articles des antennes.

Pour les tarses, je pense que c'est des reflets parce que pour les pattes médianes et postérieures, on n'a pas tout à fait les mêmes tarses clairs et sombres des deux côtés.

Au pire, ça restera Liris sp., ce qui n'est déjà pas si mal, je pensais que c'était un pompile quand j'ai ouvert la photo :mrgreen:
(c'est quand même la plaie, d'habiter dans le sud, il y a trop de choix...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Liris niger ?

Message par Patrick_B »

C'est certain : presque partout ailleurs, on aurait mis Liris niger sans hésiter, mais chez toi ou pas loin, on trouve à peu près toutes les espèces (pas seulement pour ce genre); ce qui est une excellente chose pour se constituer rapidement une bonne collection de référence, devient un handicap pour le travail sur photo.
Dans le cas présent on en voit pas assez, et ce qu'on voit ne donne pas une image assez typique pour affirmer indubitablement L.niger; on sera donc obligé de rester à Liris sp. C'est déjà pas mal, car ce n'est pas tous les jours qu'on voit une bestiole de ce genre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Liris sp.] Liris niger ?

Message par lauzette »

Merci pour toutes les précisions. Peut-être en reverrai-je une cet été ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Liris sp.] Liris niger ?

Message par lauzette »

D'après le dernier message de Patrick, Liris niger très probable, je suis quand même plus à l'ouest que le sud-est de ce sujet.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Liris sp.] Liris niger ?

Message par Patrick_B »

Oui, d'autant que même si tu as donné une large fourchette pour la taille, il faudrait vraiment être au plus bas de cette fourchette pour une festinans.
Par contre, atratus rentre tout a fait dans cette fourchette. Ici le reflet laisse un doute sur la couleur des ailes, mais ça penche quand même en faveur de niger.
Et puis : Le scutellum n'est pas nettement plus large que long. il est à peu près en demi-cercle, celui de atratus est deux fois plus grand dans le sens transverse que dans le sens antero-postérieur; en forme de trapèze arrondi.
Là encore, Liris niger.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »