Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hedychrum nobile F] Chrysididae : hedychrum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Hedychrum nobile F] Chrysididae : hedychrum ?

Message par brigitte »

Je cherche à identifier cette Chrysididae photographiée au mois de septembre sur de la Menthe. Il me semble voir une "dent" sur le troisième segment abdominal, sa taille est grande pour cette famille. Je pensais éventuellement au genre Hedychrum ? Et si c'est le cas, à l'espèce nobile. Mais il faudrait déjà confirmer le genre !


Image
brigitte : France : Cammazes : 81540 : 08/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 201482

Image
brigitte : France : Cammazes : 81540 : 08/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 201483

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chrysididae : hedychrum ?

Message par Rapha1 »

Oui Hedychrum avec cet habitus et cette marge des côtés du T-III en saillie anguleuse...
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Chrysididae : hedychrum ?

Message par brigitte »

C'est la troisième fois que je photographie des Chrysididae et à chaque fois c'est le genre Hedychrum. C'est peut-être dû à la localisation ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysididae : hedychrum ?

Message par J.Carminati »

Salut,

Oui c'est bien un Hedychrum, une femelle nobile probablement (taille à priori trop grande pour niemelai mais pour être certain il faut avoir le spécimen et regarder le ventre).
C'est une espèce largement répandue, plutôt localisée dans les milieux ouverts, notamment sablonneux (mais pas forcément obligatoire) où elle est très abondante (et pour cause, elle parasite un Cerceris, arenaria je crois, qui est lui-même certainement le Cerceris le plus commun de France après rybyensis).

A noter que ce Cerceris se nourrit (à l'état larvaire j'entend) de Coléoptères capturés et paralysés, tandis que rybyensis, son met favori, ce sont surtout les petites abeilles sauvages (Halictus, Lasio, Andrènes, Hylaeus...)
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Chrysididae : hedychrum ?

Message par brigitte »

Merci pour ces informations intéressantes. Finalement tout le monde se parasite !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chrysididae : hedychrum ?

Message par Rapha1 »

C'est connu cette variation verte sur le côté du T2 ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysididae : hedychrum ?

Message par J.Carminati »

c'est vrai que c'est très étrange.... Je vais regarder dans le Linsenmaier 1959.

Linsenmaier parle de "nobile buyssoni Linsenmaier 1959", voici une copie : "Beim :0016: Tergit 3 vor der Spitze mehr oder weniger ausgedehnt blau-grün oder bronzen getrübt (was bei der Nominatform nur sehr selten und schwach vorkommt). Nur zwei von Korsika und einige aus der Provinz Castellon (Spanien) mir vorliegende :0016: haben keine solche Trübung."

Mais ici c'est sur le T II et pas sur le T III.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »