Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neuroterus quercusbaccarum F] Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Neuroterus quercusbaccarum F] Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par Bilule »

Bonjour,
J'avais conservé quelques feuilles de Chêne porteuses de galles de Neuroterus quercusbaccarum. Il y a quelques jours (la date indiquée sur la fiche est approximative) j'ai trouvé cette femelle, morte sur le fond de la boîte:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 15/03/2018
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 201475

Je n'imaginais pas l'ovipositeur si long et courbe, mais cette longueur est fréquente semble-t-il chez les Cynipidae.
Chez Diplolepis rosae l'ovipositeur mesure 3 à 3.5 mm pour une longueur du corps de 3 à 4 mm d'après Bronner (1985)*

De l'apex de l'ovipositeur part un long filament blanc qui se termine par une petite boule "collée" (?) à l'extrémité des gaines.
En cherchant un peu dans la littérature disponible**, j'ai appris que les œufs des Cynipidae sont assez gros (anhydropiques) et prolongés d'un long pédicelle. Le corps de l’œuf passe en premier dans le canal, son contenu reflue dans le pédicelle, puis quand l’œuf émerge du canal son contenu le réintègre. Le long pédicelle serait donc un système permettant de faire passer un gros œuf dans un conduit étroit.
Ce long filament blanc terminé par une petite boule pourrait-il être un œuf pondu par cette femelle avant de mourir? Une hypothèse sans doute farfelue, mais c'est la seule qui me vient.

La galle de laquelle a émergé cette femelle:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 15/03/2018
Altitude : NR - Taille : 4.5 mm
Réf. : 201477


* Bronner, R. (1985). Anatomy of the ovipositor and oviposition behavior of the gall wasp Diplolepis rosae (Hymenoptera: Cynipidae). The Canadian Entomologist, 117(7), 849-858.
** Vårdal, H., Sahlén, G., & Ronquist, F. (2003). Morphology and evolution of the cynipoid egg (Hymenoptera). Zoological Journal of the Linnean Society, 139(2), 247-260 (ici)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par pierred »

Eh bien, mes compliments pour ce sujet.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par lauzette »

Bravo ! Je regarderai mes galles quand je rentrerai chez moi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par Sarcophage77 »

Elle a un gastre aussi incompréhensible que les Leucopsis ou l'as-tu un peu écrasée ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Neuroterus quercusbaccarum F] Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par Trana »

Comme Sarco, j'ai un peu de mal à "lire" la photo ...

Mais je vois bien un filament blanc tortillonné, avec un oeuf au bout. Et cela, c'est super !

Bravo Bilule !

Trana
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Neuroterus quercusbaccarum F] Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par pierred »

Ah, je n'avais pas bien vu !!
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par Bilule »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 25 mars 2018, 13:12 Elle a un gastre aussi incompréhensible que les Leucopsis ou l'as-tu un peu écrasée ?
Le gastre est naturellement comprimé chez les Cynipidae et j'ai trouvé cette femelle morte exactement dans cet état. Je ne l'ai pas du tout écrasée.
Sur la photo de cette page d'une femelle Cynipidae en train de pondre, il me semble que l'on voit ce même disque en partie évaginé/extrudé/sorti, le gastre non encore entièrement relevé et les enveloppes de l'ovipositeur encore à l'horizontale (verticales ici).
Cette femelle, sentant la mort proche, a peut-être tenté de pondre avant de mourir? Ce qui expliquerait cette sortie de l'appareil de ponte.
Mais que le filament blanc et sa boule soient un œuf, cela tient sans doute plus de l'association d'idées que de la réalité.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Neuroterus quercusbaccarum F] Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par Trana »

Ce qui veut dire que je m'étais fait du cinéma ? Zut alors ...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Neuroterus quercusbaccarum F] Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par Bilule »

Finalement le cinéma fut un docu et non une fiction :)
J'ai contacté D. Askew qui m'a fort aimablement répondu qu'il s'agissait bien d'un œuf et de son très long pédicelle. Voici sa réponse:
The structure attached to the end of the ovipositor is an egg. Eggs of Cynipidae have exceptionally long pedicels. The pedicel accommodate much of the body of the egg as it passes down the narrow egg canal of the ovipositor. As to why the egg was extruded prior to death I do not know. It would have no possibility of survival, unlike the eggs of some insects (e.g. some Lepidoptera) which may be deposited by a dying female close to the larval foodplant.
Un grand merci à lui

Traduction: La structure attachée à l'apex de l'ovipositeur est un œuf. Les œufs de Cynipidae ont des pédicelles exceptionnellement longs. Le pédicelle s'emplit d'une grand partie du contenu de l’œuf lorsque ce dernier descend dans l'étroit canal de l'ovipositeur. Quant à savoir pourquoi l’œuf a été pondu avant la mort, je ne sais pas. Il n'aurait eu aucune chance de survie, contrairement aux œufs de certains insectes (certains Lépidoptères par exemple) qui peuvent être pondus par une femelle mourante près de la plante hôte de la larve.

Il m'est arrivé de trouver une mouche emmaillotée à côté de ses œufs dans une toile d'araignée (Hermetia illucens, ici), ainsi qu'une ponte de processionnaire du pin sur un épi de graminée à plusieurs mètres du pied d'une unique pin...
Un réflexe pour perpétuer ses gènes, qui impliquerait alors que la femelle "sent" qu'elle est en mauvaise posture ou va mourir?
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Neuroterus quercusbaccarum F] Femelle Neuroterus quercusbaccarum

Message par Trana »

Ouf ! J'ai eu chaud !

Merci Bilule pour ces informations détaillées !

Trana

Retourner vers « Apocrites »