Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena fulva M] Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

chris38
Membre
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015, 13:33
Localisation : 38

Andrena

Message par chris38 »

Donc en attente sur une ortie exposée au soleil pour faire le plein de chaleur. A.praecox butine sur les saules mais après sur Photo il faut être extrêmement prudent pour la détermination.

:)

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena

Message par Tifaeris »

Oui j'ai cru comprendre que ce genre qui compte plus d'une centaine d'espèces en France était très délicat à identifier sur photo pour la plupart des espèces, et surtout des mâles. Comme il y en a quand même d'identifiés en galerie, j'ai tenté ma chance ! Bon on peut déjà éliminer quelques espèces. Lorsqu'on m'a parlé de la "dent", j'ai cru à une lueur d'espoir lol, après avoir testé des clés et fouillé les sujets du forum pendant un long moment !
Merci pour ton intervention en tout cas ^^
chris38
Membre
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015, 13:33
Localisation : 38

Andrena

Message par chris38 »

On ne sait jamais... rien n'est perdu !!!
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena

Message par Rapha1 »

oui je crois aussi qu'Andrena (Andrena) fulva est une possiblité...avec la forme de la joue (courte au départ) :
https://www.flickr.com/photos/29697818@N03/7036166171/

En tout cas on peut éliminer certaines espèces avec ce critère ....
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena

Message par Tifaeris »

Ils ont vraiment la même tête, même si le mien tire plus sur le blond, c'est certainement du à l'âge ! J'ai du mal à voir la joue, ce doit être une question d'habitude. La vue de profil est vraiment importante en fait. J'ai regardé praecox, l'article 3 des antennes n'est pas aussi long non ? Bon on le voit pas non plus très bien sur la photo que j'ai mis, si c'est utile je peux essayer d'en trouver une où on voit mieux et croper plus sur cette zone.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena

Message par Sarcophage77 »

D'après Amiet, les Andrena fulva ont, avec les Andrena apicata, leur A3 nettement plus long que leur A4. Peut-on vérifier ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
chris38
Membre
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015, 13:33
Localisation : 38

Andrena

Message par chris38 »

En effet sur la deuxième photo 3AA plus long que le 4, mais pas 1,5 fois de plus. En faveur pour fulva. ...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena

Message par Tifaeris »

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu, mais on ne voit pas non plus très bien. C'est juste un crop de la dernière photo en fait. C'est assez bizarre, en regardant le dessus de l'antenne, la partie noire, j'ai l'impression que le 3ème article est légèrement plus long que le 4ème. Par contre si je regarde le dessous, à la lumière, on voit une petite encoche qui pourrait être une délimitation, et là l'article 3 serait pas loin de deux fois plus long que le 4. Je sais pas si vous me suivez !

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 201515
chris38
Membre
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015, 13:33
Localisation : 38

Andrena

Message par chris38 »

De superbe photos du naturaliste Anglais Steven Falk


https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 359468576/
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena

Message par Tifaeris »

Ah oui superbe, sur les siennes on voit très bien les antennes !

Retourner vers « Apocrites »