Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena fulva M] Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Andrena fulva M] Andrena

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour cette abeille je pense avec la nervation alaire à une Andrena. Un mâle, je ne vois ni fovea ni brosse de récolte de pollen.

Bon déjà c'est pas A.lagopus.

En parcourant la galerie, je vois A.chrysosceles, A.clarkella, A.flavipes et A.gravida qui me semblent coller. J'aurais dit une des deux dernières pour la pilosité du thorax, mais pour l'abdomen, c'est A.clarkella qui colle le plus.
Les tarses sont bien clairs, ça se voit surtout sur les tarses 3, ça doit surement aider trancher, mais je n'arrive pas à voir sur certaines photos en galerie si ce sont bien les tarses ou les poils qui sont dessus qui sont clairs.

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 201369

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena

Message par Rapha1 »

Il a l'air d'avoir vécu ton mâle....pas facile avec cette seule vue...Vous avez eut beaucoup de beau temps et de chaleur à cet endroit ?

En tous cas je ne connais pas A. clarkella :
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 378447543/


c'est toujours plus facile avec les femelles...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena

Message par Sarcophage77 »

Vu que la dite espèce est une Andrena (Andrena) sp., une photo de profil serait instructive.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena

Message par Tifaeris »

Merci pour les réponses !
Il y a eu quelques beaux jours en effet, avec des températures assez hautes, style 18°C.
Pour le profil, il ne m'a pas laissé faire mieux que ça (pas très utile je suppose, la tête est floue en plus, mais on sait jamais) :

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 201406
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena

Message par Rapha1 »

Sarcophage77 a écrit : lundi 19 mars 2018, 21:20 Vu que la dite espèce est une Andrena (Andrena) sp.,
A quoi le voyais tu ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena

Message par Rapha1 »

Tifaeris a écrit : mardi 20 mars 2018, 10:54 Pour le profil, il ne m'a pas laissé faire mieux que ça (pas très utile je suppose, la tête est floue en plus, mais on sait jamais) :
En tout cas on voit une grosse dent à la base des mandibules, plusieurs espèces ont ça...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena

Message par Sarcophage77 »

Rapha1 a écrit : mardi 20 mars 2018, 14:44
Sarcophage77 a écrit : lundi 19 mars 2018, 21:20 Vu que la dite espèce est une Andrena (Andrena) sp.,
A quoi le voyais tu ?
Non, je disais que l'espèce évoqué appartenait au dit sous-genre, il nous fallait donc cette photo pour confirmer la sous-genre, avant de tenter l'espèce.

Mais Andrena clarkella n'a justement pas de dent mandibulaire donc c'était idiot. :oops:

Là, il y en a une donc c'est pas elle. :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena

Message par Tifaeris »

Bon j'ai tenté cette clé : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... e_full.pdf

1- Aile antérieure avec 3 cellules submarginales.
Ensuite je bloque déjà, je ne sais pas vraiment quelle est la couleur du clypeus. je ne vois pas de jaune (à part les poils clairs), mais bon je ne suis pas sure que ça veuille dire que le clypeus ne le soit pas. Je continue comme s'il était brun.
2- Clypéus avec la cuticule entièrement sombre.
12-Pour l'enclos propodéal, c'est bien la partie juste avant l'abdomen qui est recouverte de poils? Du coup je passe aux antennes. Antennes avec le A3 (=segment 3?) parfois beaucoup plus long que le A4. J'ai bien l'impression que oui ! mais c'est pas facile à voir, ils sont pas très distincts les uns des autres.
15- La je bloque total, il me faut une bonne vue du clypeus pour continuer.

J'ai cherché une liste des sous-genres qui possédaient pour les mâles une dent mandibulaire, mais je n'ai pas trouvé non plus T.T Y a t'il moyen de savoir ?

J'ai reparcouru la galerie, je trouve quand même une forte ressemblance avec A.fulva en fait. J'ai trouvé comme critère dans le forum A3 presque aussi long que A4+A5 pour les antennes, ce qui me semble coller si je ne me trompe pas. Elle a le même genre de pilosité sur l'abdomen, pour le thorax, semble un peu abimé, ce qui collerait avec ce que tu me dis Rapha1 à savoir que mon mâle a vécu. J'ai aussi lu "grande tête plus large que le thorax", ça colle. L'espèce semble être commune et voler tôt.
chris38
Membre
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015, 13:33
Localisation : 38

Andrena

Message par chris38 »

Bonjour Tifaeris,

Peux tu nous dire sur quelle plante était posée cette andrène et si il butinait cette plante et aussi nous expliquer le milieu où se trouvait cet insecte ( Floraison des arbres( Salix) par exemple... Des pistes.

Chris
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Alors je ne suis pas très forte en bota, mais c'était proche d'une haie d'arbres où effectivement il y avait ce qui me semble être des chatons de saules pleins de pollen. Là elle était posée sur une ortie, et est restée sur ce massif un certain temps, se décalant lorsque je m'approchais trop mais restant sur ces orties. La zone est entourée de champs, de bosquets et il y a un petit ruisseau proche.

Retourner vers « Apocrites »