Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumoninae] Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Ichneumoninae] Ichneumonidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je ne pense pas me tromper sur la famille (Ichneumonidae), j'ai lu ici que les Pompilidae ont des antennes assez longues, mais formées d'un assez petit nombre (12-13) de grands articles bien visibles, et elles montrent de fortes pattes postérieures ornées de redoutables épines.

Ensuite je pense à la sous-famille des Ichneumoninae, avec le pétiole allongé et élargi à l'apex et l'aréole fermée et pentagonale.

En comparant avec la galerie, je n'en trouve pas qui soit exactement pareil (sans vraiment savoir si c'est déterminant). Je note :

Achaius oratorius a les tarses noirs et ses taches jaune plus pâles.
Acriricnus seductor, Ichneumon sarcirorius et Diphyus quadripunctorius ont les fémurs en partie jaunes.
Amblyteles armatorius n'a pas de segments jaunes au milieu des antennes.
Ichneumon xanthorius a plus de bandes jaunes sur l'abdomen et une tache jaune sur la coxa 3.

Je lis dans un post que le mâle de Diphyus luctatorius a 3 bandes jaunâtres sur l'abdomen (la 3ème plus ou moins visible) et le fémur 3 presque entièrement noir. Mais je ne trouve pas de photos.

Je ne sais pas s'il existe des clés pour cette famille ?

Est-ce qu'on peut trouver le genre pour cette guêpe ?

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm minimum
Réf. : 201366

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm minimum
Réf. : 201367

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae

Message par Rapha1 »

Pour la sous-famille, c'est bon...mais pour utiliser les clé il faut collecter et utiliser une bino...Paskal nous avait mis a disposition quelques clés
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Ichneumonidae

Message par Tifaeris »

Merci, j'ai regardé quelques documents, je me dis que déjà la sous famille lorsqu'il y a 600 espèces en France c'est pas si mal !
Je ne collecte pas les insectes, donc visiblement j'aurais du mal à aller plus loin, en tout cas avec ce type de bestiole. Certains de la même famille sont plus caractéristiques il semblerait, car il y en a quand même quelques uns qui sont identifiés en galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »