Bonsoir,
Voici ma découverte du jour, pas très en forme. J'ai d'abord cédé à la tentation de jeter simplement un œil dans la galerie sans suivre de clés de détermination et puis vu la difficulté j'ai suivi "Notes sur les Vespidae (2ème partie) : la biologie et la détermination des Polistes par Cédric AUDIBERT". Bon, je suis parti sur Polistes, joue jaune, dessus de l'antenne assombri au-delà de la moitié du 3eme article, équidistance entre les ocelles (pas évident sur la photo). J'arrive donc à Polistes associus. Ai-je juste ?
Pensa Eric : France : Vitrollles : 13127 : 16/03/2018
Altitude : NR - Taille : 12-15 mm Réf. : 201258
Sarcophage mais est ce que des nimpha n'ont pas ces tâches jaunes aussi ? GUGLIA indique que 50 % des spécimens ont la tache jaune chez nimpha, donc 50 % noirs. exceptionnellement noire chez associus (et crois moi c'est le b... en gironde)
par contre les bandes jaunes qui touchent la bande antérieure c'est probant pour nimpha et normalement probant pour associus si ça ne touche pas... mais là... on a 2 critères un peu contradictoires
donc il faut bien tout vérifier en plus des autres critères/faisceaux de critères. ce spécimen sans l'urosternite, sans la mesure des distance inter-ocellaire il est tendu.