Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perilampus sp. F] Perilampidae n° 2 ? (maison)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par JeanSeb2 »

il n'y en a qu'une paire... conformément au modèle standard.
C'est ce que j'ai pensé d'abord... Mais sur tes 2 dernières photos, on pouvait imaginer sur la dernière un reflet des 2 antennes à l'arrière, sauf qu'elles ne correspondent pas bien...

Ce "reflet" des 2 antennes sur la face, pourrait correspondre à 2 "mini-antennes résiduelles" sur l'avant dernière photo où elles sont bien visibles. Si cela correspond à quelque chose, je trouve ça surprenant.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par Trana »

Il est chou ! et les photos sublimes ...

... tout comme les mandibules !

JeanSeb2 : ce sont les reflets des antennes, rien de plus ...

Trana
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par Caillou »

Bravo Pierre pour ces photos !
Je trouve la qualité de l'éclairage très impressionnante, à cet égard une bête noire luisante c'est le plus difficile que je connaisse !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par Sarcophage77 »

Le jours où tombera une clé, on aura du boulot. :D

Toujours magnifique de voir chacune des loufoquerie de la cuticule.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Perilampus sp. F] Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouveaux compliments. :)

Pour ce qui est de la technique de prise de vues, j'ai déjà exposé le matériel lui-même. Ici, s'y ajoute la diffusion opérée par la paroi translucide supplémentaire du bout de tube ovale, ouvert sur un seul côté, dans lequel je place ce type de bestiole ; tant pour s'exonérer des reflets créés par les surfaces planes, que pour photographier plus facilement les sujets, qui montent systématiquement pour se coller au "plafond" et que je photographie donc à l'envers, la plupart du temps, avant de redresser les images, pour une lecture plus facile des détails et une meilleure esthétique ; 3ème raison, non négligeable, le fait que les parois sont parallèles, ce qui limite (un peu) les risques d'évasion des sujets, par le bout resté ouvert pour ne pas altérer les prises de vues.

Sous le tube, un bout de vieux carreau de sol, au dos gris clair, et, en fond, un segment arqué de boisseau en béton, beige.

Pas le temps, ce soir, mais je ferai une photo de l'ensemble, bien plus parlante que cette courte description.

Pour en revenir au spécimen, merci à Hélène pour sa proposition de Perilampus sp. Mais la validation du sujet indique qu'il s'agit d'une femelle, alors que j'avais proposé un mâle, du fait de la couleur homogène des antennes.

Édit : concernant une clé pour cette famille, je viens de faire une recherche rapide (Perilampidae + key) et, parmi plusieurs items, j'ai trouvé un lien vers ceci. Je suis incapable de l'utiliser et j'imagine que vous connaissez déjà ; mais, au cas où, j'ai pensé utile de le signaler.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Perilampus sp. F] Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par pierred »

Pierre06 a écrit : lundi 12 mars 2018, 19:19 Pas le temps, ce soir, mais je ferai une photo de l'ensemble, bien plus parlante que cette courte description.
Oui, montre-nous ça.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Perilampus sp. F] Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par lauzette »

Ça peut être un mâle, avec ce Q pointu ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Perilampus sp. F] Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par Pierre06 »

Ça peut être un mâle, avec ce Q pointu ?
Je ne pense pas qu'il soit si pointu que ça ; par contre, je ne vois pas la gaine ventrale de l'ovipositeur que devrait posséder une femelle et, comme déjà indiqué, j'ai lu que les antennes des mâles sont homochromes, contrairement aux femelles. Et la clé citée pourrait contenir des indications.

Par ailleurs, pour répondre à l'attente de certains sur les conditions de prise de vues et plus particulièrement de diffusion de la lumière, voici 2 vues de l'appareillage utilisé, que j'ai dû déplacer dans le salon, du fait que je n'avais que la webcam (reliée au PC fixe) pour photographier l'ensemble. La résolution est faible, mais on voit l'essentiel de ce que j'ai décrit précédemment :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/03/2018
Altitude : NR - Taille : 90 mm Macro + bonnette
Réf. : 201226


[im. NWc.2018.03.14-05+06]
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Perilampus sp. F] Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : lundi 12 mars 2018, 19:19 Édit : concernant une clé pour cette famille, je viens de faire une recherche rapide (Perilampidae + key) et, parmi plusieurs items, j'ai trouvé un lien vers ceci. Je suis incapable de l'utiliser et j'imagine que vous connaissez déjà ; mais, au cas où, j'ai pensé utile de le signaler.
Dans cette clé Américaine, ils distinguent les sous familles Chrysolampinae et les Perilampinae....( mais pas les Philomidinae qui ont un habitus très différent)

Pour moi c'est bien un Perilampinae avec le prepectus fusionné avec le côté du pronotum :
http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/c ... ology.html
la nervure marginale moins de 3 fois plus longue que la nervure stigmale et les mandibules asymétriques (l'une à 3 dents, l'autre à 2 dents)



Sinon, dans les Perilampinae je vois en plus de l'habitus des Euperilampus très différent de ta bestiole (longueur dorsale du pronotum et du scutellum , ponctuation latérale du scutum) et longueurs Nervures marginale/posmarginale :
http://www.waspweb.org/Chalcidoidea/Per ... pecies.htm


C'est donc bien un Perilampus
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Perilampus sp. F] Perilampidae n° 2 ? (maison)

Message par Pierre06 »

Merci, Raphaël, pour t'être penché sur la détermination de cet imago et pour avoir expliqué en quoi le genre est confirmé. :)
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »