Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. M] Mégachile à épines sans gant blanc ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Megachile avait été photographiée au 22 août 2013 en ballade au bord du Rhin à côté de la RNN d’Erstein sur les digues d'un grand plan d’eau. La vue postérieure avec des épines en fait un mâle, mais les antennes sont aussi typiques à 13 articles.

La nervation à 2cc me donne la famille des Megachilidae.
L’absence de pulvilli m’oriente vers le genre Megachile.
L’absence de tarses antérieurs élargis « en gants blancs » pourrait m’amener directement dans le sous-genre des Eutricharaea.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Erstein : 67150 : 22/08/2013
Altitude : 151 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 200531

J’ai donc repris le sujet de Liliane de Sardan :
viewtopic.php?f=3&t=173664&start=10

Où Sarcophage77 nous annonçait : 41 espèces en France ! A priori, il en resterait 15 à étudier, dont beaucoup de méditerrannéennes…

Sur photographie, je remarque quand même la tache jaunâtre sur le tibia/fémur antérieur qui me parait typique du « groupe pilidens »… Est-ce correct ?

viewtopic.php?f=3&t=80262&hilit=Megachile+pilidens
Après avoir retrouvé l’article où Sord présente un Megachile mâle avec des épines ; et avec les apports de Gérard Le Goff :
C'est un petit mâle de Megachile (Eutricharaea) dorsalis Pérez (nouveau nom depuis cette année pour leachella Curtis), ou un mâle de Megachile (Eutricharaea) pilidens Alfken. Difficile d'être formel d'après ces photos, mais je pencherais pour le deuxième (il n'y a pas de petite dent en débord et visible à la base de la mandibule sur l'image de la tête en vue 3/4) Gérard
J’ai vérifié les répartitions sur l’Inpn pour chacune des 2 espèces possibles. Dorsalis est plutôt méditerranéenne et apparait le long des côtes bretonnes et au Royaume Uni. Pilidens est moins bien renseignée mais apparait plus à l’Est.

Sur ma seule photo où elle pourrait être visible, du pollen ou des saletés masquent un peu la zone et je n’arrive pas à me décider sur la présence ou non d’une dent à la base de la mandibule.

Une recherche sur la publication de Reinhold Treiber, sur 12 secteurs de forêt et d’îles du Rhin, devrait m’avancer sur la présence ou non des 2 espèces…
Voici les espèces détectées :
Megachile alpicola (Alfken 1924) Megachile centuncularis (L 1758) Megachile circumcincta (Kirby 1802)Megachile ericetorum (Lepeletier 1841)Megachile genalis genalis (Morawitz 1880) Megachile ligniseca (Kirby 1802)Megachile pilidens (Alfken 1924) Megachile versicolor (Smith 1844) Megachile willughbiella (Kirby 1802).

Et parmi les Eutricharae, seule Megachile pilidens a été rencontrée sur les îles (7 secteurs) du Rhin, en amont et en aval du site d’observation. Il n’y a pas eu de dorsalis de signalées.

Je propose alors M. pilidens. Est-ce probable ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Erstein : 67150 : 22/08/2013
Altitude : 151 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 200533


Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Erstein : 67150 : 22/08/2013
Altitude : 151 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 200597

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Erstein : 67150 : 22/08/2013
Altitude : 151 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 200534
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 28 février 2018, 21:29, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par Sarcophage77 »

Apparemment, cette tache jaune sous le tiers apical du profémur est typique de 4 ou 5 espèces (Groupe ???). Mais comment reconnait-on ces espèces sans une vue des sternites, ça je l'ignore.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Mais quelles sont ces espèces, où cela apparait de manière visible ?

Pour l'instant, je ne l'ai vu que chez dorsalis (donc leachella) ; sur les photos de Steven Falk (Bwars)...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par Sarcophage77 »

Après une étude discordante et migrainogène, j'ai trouver :

Megachile pilidens Alfken 1924 (Megachile argentata pilidens sensu Benoist)
Megachile laechella Curtis 1828 (Megachile argentata var fossorius sensu Benoist)
Megachile rotundata Fabricius, 1787
Megachile apicalis Spinola, 1808
Megachile coccina Smith 1879 (Megachile variscopa Pérez 1895)

Tu peux virer la dernière qui, si, et bien si est présente en France, ce serait dans le sud-est.

Il reste les comiques habituels.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par JeanSeb2 »

En première approche, je suis allé compléter la liste des Megachile de ma région sur La liste rouge des Apidés menacés d'Alsace... La liste rouge est basée sur des échantillonnages (10 000) de 4 chercheurs (dont Reinhold Treiber, auteur principal) et la bibliographie régionale.

Il faut en ajouter 4 espèces par rapport à la liste ci-dessus : apicalis (RE=Taxon disparu lors de la période récente, après 1500), lapponica (LC), nigriventris (DD= données insuffisantes) et rotundata (LC).

Puis je suis allé consulter les descriptions de Benoist ; pour le mâle de M. apicalis, 2 à 3 critères semblent converger : mais il faut que je rajoute une vue de profil...
Le mâle : a une pilosité gris roussâtre, une bande apicale aux tergites 1-4, en outre
- une bande basilaire sur les T3-T5, beaucoup plus large sur le T5, (déjà visible sur la vue postérieure)... Le 6ème en majeure partie couvert de poils couchés roussâtre pâle cachant le tégument
- les huit dents sur le T6, les deux médianes plus larges, aplaties et laissant entre elles une échancrure.
- Les 2e et le 3e tergite ont de chaque côté une tache de duvet velouté brunâtre ou grisâtre sous un certain jour, ces taches sont elliptiques et séparées par un intervalle beaucoup plus grand qu'elle....
- les sternites 1-4 à franges de poils blancs [...]
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Erstein : 67150 : 22/08/2013
Altitude : 151 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 200595

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Erstein : 67150 : 22/08/2013
Altitude : 151 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 200596
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 2 mars 2018, 9:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par Sarcophage77 »

Franchement, sans voir le sternite 4, je ne saurait quoi te répondre, regardes sur le forum, on est jamais bien sûr.

J'ignore ce qui est dit dans la Clé de Félix Amiet, à voir dedans.
Regardes ici le caractère pour M. pilidens :
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... AN2016.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Après avoir vu (pour la 1ère fois) les dents de la base de la mandibule décrites par Pauly,

je dirais que pilidens est mon préféré. La dent est à peine développée.

Après, entre les bandes basilaires du T5 et ces espèces de taches bizarroïdes arrondies sur le haut de T2 et T3...

Si je regarde les tarses antérieurs de cet individu et je ne vois pas bien ce contraste entre parties blanches (ou jaunes) et parties noires (des photos de Pauly). Enfin sur la seule photo où les tarses sont visibles, ils me paraissent tous noirâtres en entier.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par lauzette »

Pourquoi je vois une tache jaune à la base du tibia et pas au tiers apical du fémur comme indiqué par Sarco ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par Sarcophage77 »

lauzette a écrit : jeudi 1 mars 2018, 9:50 Pourquoi je vois une tache jaune à la base du tibia et pas au tiers apical du fémur comme indiqué par Sarco ?
Oui, j'ai cru à un corps étranger au début mais comme on a la même à droite qu'à gauche, c'est une vrai tâche. On dirait toujours qu'elles sont sous les bases des tibias mais c'est dû je pense à leur couleur très vive.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachile à épines sans gant blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Cette tache jaune est bien visible aussi sur les Megachile du Sud... (en photo 2 et 5)

Moi, c'est "mon repère" pour les mâles pilidens, en attendant mieux.

viewtopic.php?f=3&t=164173

Chez dorsalis/leachella, ces taches paraissent présentes mais moins colorées, ici On voit aussi que la tache est "mobile" sur un élément du squelette qui se retrouve, à certains moments, entre tibia et fémur. Ce qui fait que j'ai bien accepté l'idée de Sarco d'un "profémur"...

Chez apicalis mâle, sur internet (3 belles photos sur Discover Life), et rotundata mâle (1 photo) je ne les vois pas.

Retourner vers « Apocrites »