[Megachile (Chalicodoma) pyrenaica] Maçonnes aux appros, chalicodomes ?
Messagepar Lauzias »
Bonjour.
Sur à peine un m², tous les jours, je trouve quelques dizaines de ces "abeilles noires" qui collecte de la poussière. Le bruit qu'elles font en volant évoque vraiment celui de l'abeille domestique.
Je pense à des chalicodomes, pas à cause de critères anatomiques que je ne connais pas, mais à cause de leur comportement et puis j'ai trouvé ce nid tout frais à proximité.
Cette espèce présente des colorations de pelage et des tarses caractéristiques bien visible sur la photo 18703. Il s'agit de Chalicodoma pyrenaica. La seule Chalicodome que je connaisse pour le moment d'Ardèche...
Merci Dge, grâce à ton identification j'ai vu que Chalicodoma pyrenaica pollinisait les ophrys qui sont abondants ici. La floraison des ophrys est d'ailleurs terminée depuis deux semaines au moins.
Je pense qu'il y a une autre espèce de chalicodome en Ardèche, car on y trouve deux types de nid, en boule autour d'un fil ou en pâté contre une pierre.
Mais là ce que tu nous dit ne peux concerner la même espèce... je veux bien voir l'Ophrys en question... et Nicolas aussi je pense.
peut-être en privé...
Quant à d'autres Chalicodome je n'en doute pas... n'hésites pas à me conserver quelques Chalicodomes et autres megachiles que tu croises, car seule une détermination sous bino demeure vraiment fiable...
Aux dernières nouvelles cette espèce ne pollinise que les Ophrys du groupe bertolonii dans le sud de la France (voir la synthèse dans l'article cité par David).
C'est en cherchant sur le net, grâce à la détermination de Dge que j'étais tombé sur les pages de Nico, où on trouve entre autres cette photo magnifique.
A propos de Ophrys, j'ai bien peur de ne plus en trouver maintenant, c'est un peu tard. Habituellement la floraison s'étale de fin avril à début mai, mais cette année elles étaient très en avance. J'irai quand même voir jeudi.
J'ai des photos des fleurs, mais hélas aucune où on y voit un insecte
A mon avis tu dois encore pouvoir trouver des catalaunica ou des autres représentants du groupe bertolonii en fleurs pour le moment non? Tu peux m'envoyer l'une ou l'autre photo des Ophrys dont tu parles?
Oui Lauzias, je voulais pas de photos de pseudocopulation mais bien que de la fleur voir si l'on est en présence de bertolomi, drumana, où d'une autre espèce...Scolopax ?
Donc comme Nicolas je veux bien voir une photo de la fleur tout simplement...
[Megachile (Chalicodoma) pyrenaica] Maçonnes aux appros, chalicodomes ?
Messagepar Dge »
Lauzias est il encore parmi nous ?
si oui ces bêtes son intéressantes. A une époque où on ne savait comment correctement différencier rufescens de pyrenaica ça mériterait d 'être révisé avec une petite capture ( un mâle ou une femelle)
et en attendant je mettrai pas ma main au feu que c'est pyrenaica sur ces photos.. j'aimerai bien mais...
cf.