Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Anthidiellum strigatum] Petites urnes en résine
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonjoir,
J'écris "en résine" parce que ça m'a fait penser à cette matière. Exposées au soleil sur un muret bas.
Je pense au travail d'une Anthidiellum. L'aspect des urnes, leur regroupement et la localisation en Bzh permettent-ils de cerner une espèce en particulier ? Merci d'avance ;-)
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 06/10/2017
Altitude : 63 m - Taille : env. 15 mm Réf. : 200011
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sarcophage77 a écrit : mercredi 14 février 2018, 23:08
J'ai envie de croire que Antidiellum breviusculum est plus sudiste mais hélas, rien ne me l'affirme.
Y'a plus de saison, y'a plus de sud...
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Elle n'est pas dans les Listes départementales des abeilles sauvages de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de Basse-Normandie https://oabeilles.net/listes-departemen ... armoricain
Donc ce serait intéressant de confirmer l'espèce pour compléter/améliorer la liste du 56
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Petites urnes en résine
Messagepar The Ghost Nightjar »
Merci pour le lien Eric. Si je comprends bien seul strigatum est citée pour la région et le genre n'est même pas mentionné pour la BZH administrative.
Existe-t-il une description des nids des deux espèces d'Anthidiellum françaises ?
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.