Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plagiolepis pygmaea F(e)] fourmi naine isolée n° 2 (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Plagiolepis pygmaea F(e)] fourmi naine isolée n° 2 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mercredi dernier (31/01), profitant d'un jour de congé, je traquais des collemboles sur l'une des planchettes disposées dans mon jardin, quand une minuscule fourmi, à peine plus grande (1,65 mm, contre 1,55 mm pour le collembole), est passée à côté de l'un d'eux.

Profitant de l'amélioration de qualité de mon matériel, je l'ai suivie quelques temps (non sans mal !), pour faire quelques vues complémentaires. Voici un composite de 4 d'entre elles :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/01/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,65 x 0,48 mm
Réf. : 199528

Question identité, j'ai fait le rapprochement avec cette naine précédente, également isolée et encore un peu plus petite (1,4 mm), baptisée Plagiolepis sp. Les similitudes d'aspect me semblent suffisantes pour le genre ; mais, ce coup-ci, peut-on aller jusqu'à P. pygmaea, du fait de la meilleure définition des images ?

Pour le collembole, les photos ne sont pas encore toutes prêtes pour créer le sujet, mais ce devrait être Kalaphorura burmeisteri (Onychiuridés).


[im. NB33630-41-45-49]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

fourmi naine isolée n° 2 (jardin)

Message par Sarcophage77 »

Je pense que c'est bien un Formicinae. Ce qui donnerait bien Plagiolepis chez nous. Vu le A3 nettement plus petit que le A4, c'est bien une Plagiolepis pygmaea
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmi naine isolée n° 2 (jardin)

Message par Pierre06 »

:bienvu: Merci ! :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »