Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hedychrum rutilans F] Quand faut se lancer...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Quand faut se lancer...

Message par Mathurin C »

lauzette a écrit : mercredi 31 janvier 2018, 8:43 Sans vouloir t'accabler, c'est Hedychrum et pas Hedychrium.
j'ai mit le i en rouge pour montrer l'erreur mais je ne l'ai pas supprimer pour que ton message garde du sens.

Balises :
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Quand faut se lancer...

Message par thibault 29 »

Moi je suis plutôt d'accord pour Hedychrum rutilans, vu la coloration générale ce n'est ni nobile, ni niemelai, ni gerstaeckeri, après par chez moi il ne reste plus que rutilans, qui est très commun et abondant dans les zones à Philanthus.
Pas sur qu'il y ait beaucoup plus de candidats dans la Nièvre, sur Chrysis.net il y a à peine une dizaine d'espèces référencées en Italie, dont plusieurs méditerranéennes.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Quand faut se lancer...

Message par Mathurin C »

Merci Thibault !
Je posterais une bête de Crozon pour suivre alors ;)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Quand faut se lancer...

Message par J.Carminati »

C'est bien une femelle rutilans, forme typique. J'ai trouvé la forme viridiauratum (ou viridiaureum je mélange les 2 noms), nettement plus verte (reflets verts au lieu du rouge, mais tjrs bien contrasté avec les parties bcp plus bleutée-foncée de la tête & du propodeum).

Jolie bête, qu'on peut voir jusqu'à fin septembre (j'ai trouvé le premier spécimen jurassien fin septembre).
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Quand faut se lancer...

Message par Sarcophage77 »

Merci pour cette jolie illustration de cette belle bestile. Et merci de l'explication et des confirmations. :D

Hedychrum rutilans Dahlbom, 1854
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »