Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae] Ichneumonidae? parasite Saturnia pyri

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
j-claude
Membre confirmé

[Ichneumonidae] Ichneumonidae? parasite Saturnia pyri

Message par j-claude »

Bonjour ;decouvert aujourdhui dans ma cage d'elevage de papillons

Image
J-Claude : France : Lérouville : 55200 : 11/05/2007
Altitude : 300 - Taille : 22 mm
Réf. : 18576

Serait-ce un parasite de lepidopteres?
JCH

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonjour j-claude,

j'ai vu une bête très similaire hier soir. Pas mal de ces grands ichneumons sont parasites de (gros) lépidoptères, surtout hétérocères (d'après les commentaires sur les espèces que j'ai dans mes bouquins).

L'individu que j'ai rencontré hier, que je soupçonnais être une femelle de par son abdomen gonflé, n'a pas d'ovipositeur apparent. Plus je regarde mes bouquins, plus je me demande si cette ovipositeur (tarière) n'est pas plutôt présent chez les espèces qui parasitent les insectes enfouis (dans le bois notemment), donc plutôt certains lépidos, hyménos et surtout coléos...

Du coup je pense en effet que cet ichneumon parasite plutôt les lépidos dont les chenilles sont "à l'air libre".
Daniel
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Merci Daniel.
En fait il serait sorti d'un de mes cocons de Saturnia pyri :evil: ....à verifier....
Effectivement il ressemble fortement à celui de ton Post 8-O
JCH
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »