Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asaphes sp.] encore une Eulophidé ? (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Asaphes sp.] encore une Eulophidé ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

À force d'en publier, je ne sais plus trop comment trouver un titre original à mes nouveaux sujets sur ces petits hyménos qui peuplent mon jardin ; surtout quand, comme celle-ci, ils n'ont pas de particularité évidente (du moins, pour moi) ! :0006:

Quoiqu'il en soit, mercredi (13/12) midi, j'ai été très étonné de découvrir cette petite femelle isolée, posée sur le pilier de ma terrasse jouxtant l'abri à bois ; car le temps était plutôt froid (du moins, pour le coin) et je ne pensais pas trouver d'imagos de parasitoïdes, si tard en saison.

En voici quelques vues, faites en plusieurs fois, car madame était sans cesse en mouvement et s'est échappée plusieurs fois, pendant les prises de vues. Pour l'anecdote, je n'ai su que ce matin, qu'il s'agissait d'une femelle, en faisant une vue ventrale de sa dépouille (elle était morte dans la nuit).

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/12/2017
Altitude : 30 m - Taille : 2,05 mm (Lc) & 1,65 mm (Laa)
Réf. : 197340

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/12/2017
Altitude : 30 m - Taille : 2,05 mm (Lc) & 1,65 mm (Laa)
Réf. : 197341

Comme indiqué dans le titre, vu la morphologie générale et la nervation alaire, je pense à un Eulophidé. Outre la confirmation de cette proposition, j'aimerais bien en savoir plus sur son identité et sur mon hypothèse qu'elle a émergé du bois de chêne rentré au début de l'automne ; car j'y vois un parallèle avec les Polystenus rugosus de ce sujet précédent.


[im. NB33078-86-117 & 33082-113-14]
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

encore une Eulophidé ? (jardin)

Message par Rapha1 »

Pas Eulophidae avec ces nombreux segments aux antennes (7 segments au funicule, alors que 4 max pour Eulophidae)
et ces 5 segments aux tarses (alors que 4 pour Eulophidae)

là c'est probablement une Asaphes sp (Pteromalidae), hyper parasitoïde sur pucerons :
Sujet : [Asaphes sp.] Pteromalidae Proprement vulgaire ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore une Eulophidé ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Ah, oui ! Très bonnes similitudes et belle analyse de notre ami Caillou, dans le sujet en lien ; merci, Raphaël ! :)

J'avais provisoirement gardé l"imago ; mais, vu cette rapide identification et sauf à ce que quelqu'un soit intéressé, je vais rapidement m'en débarrasser : trop de stock inutilisé.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

encore une Eulophidé ? (jardin)

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »