Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agrypon sp. F] Dusona sp. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par DChapuis »

Pour une identification générique des Anomaloninae voyez : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 9n6-dKkf1D

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par wp728149 »

Il manque malheureusement les genres Perisphincter et Habrocampulum, ainsi que Ribasia erythrogaster Ceballos et Kokujewiella ibera Shestakov qui sont connus d'Espagne et que je ne désespère pas trouver dans le sud de la France.
Le genre Hadromanus est un synonyme du genre Barylypa.
Le critère du clypéus sans pointe apicale ne mène pas qu'aux Heteropelma et Therion, mais également à quelques autres espèces comme Trichomma occisor Habermehl.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : samedi 19 janvier 2019, 7:25 Il manque malheureusement les genres Perisphincter et Habrocampulum, ainsi que Ribasia erythrogaster Ceballos et Kokujewiella ibera Shestakov qui sont connus d'Espagne et que je ne désespère pas trouver dans le sud de la France.
Le genre Hadromanus est un synonyme du genre Barylypa.
Le critère du clypéus sans pointe apicale ne mène pas qu'aux Heteropelma et Therion, mais également à quelques autres espèces comme Trichomma occisor Habermehl.
- Critère du Clypeus , vous avez raison.
- La clé est valide seulement pour la France et l' Italie, donc les Perisphincter, Habrocampulum, Ribasia et Kokujewiella sont absents de ces 2 Pays, donc ces genres ne manquent pas
- La clé est au sens de Townes 1969 (cela est indiqué dans la description de la clé) donc Hadromanus n' est pas encore synonyme de Barylypa.
Je pense que cette clé permet (à l' exclusion du problème du Clypeus) de placer une borne temporelle : 1969, car aucune clé n'est jamais "up to date".
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par wp728149 »

Oui Ribasia et Kokujewiella ne sont pas connus de France (mais pas pour autant absents), mais Habrocampulum biguttatum et Perisphincter brevicollis sont quant à eux connus…
C'est toujours le problème avec les clés aussi limitées géographiquement, il y a toujours des espèces "frontalières" (ou parfois plus éloignées) qui viennent s'ajouter à la liste ^^
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : samedi 19 janvier 2019, 18:55 Oui Ribasia et Kokujewiella ne sont pas connus de France (mais pas pour autant absents), mais Habrocampulum biguttatum et Perisphincter brevicollis sont quant à eux connus…
C'est toujours le problème avec les clés aussi limitées géographiquement, il y a toujours des espèces "frontalières" (ou parfois plus éloignées) qui viennent s'ajouter à la liste ^^
Selon FE et Taxapad, Habrocampulum biguttatum et Perisphincter brevicollis sont absents de France.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par wp728149 »

On ne doit pas avoir la même version de Taxapad alors… :lol:
Quoi qu'il en soit j'ai au moins une donnée de France pour P. brevicollis qui confirme cette répartition
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 10:10 On ne doit pas avoir la même version de Taxapad alors… :lol:
Quoi qu'il en soit j'ai au moins une donnée de France pour P. brevicollis qui confirme cette répartition
Excusez-moi, effectivement le Perisphincter est présent en France chez FE & Taxapad, vous avez raison
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par J.Carminati »

Oui, je suis d'accord avec William concernant le "critère de répartition" : à part pour certaines espèces très détectables et bien connues, ce n'est pas fiable à 100 %, surtout pour les ichneumonides : il y a trop peu de personnes et trop d'espèces dans cette famille, pour que ça soit fiable.

Jérôme
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumonidae Gravenhorstiini F] Dusona sp. ?

Message par wp728149 »

Je viens seulement de voir le petit point jaune sur le vertex, donc Agrypon sp. (soit delarvatum soit anomelas)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »