Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophelimus maskelli] galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ophelimus maskelli] galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme signalé dans ce message (cf. alinéa a) du 24/11, posté dans le sujet sur la Punaise de l'eucalyptus, le 24/11, voici quelques feuilles basses d'un jeune eucalyptus infestées de petites galles pustuleuses, poussant en limite de l'enceinte du centre administratif de Nice ; photos (recto / verso) faites à la maison, en début de soirée :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/11/2017
Altitude : 11 m - Taille : d ~ 1 mm
Réf. : 197321

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/11/2017
Altitude : 11 m - Taille : d ~ 1 mm
Réf. : 197322

Des vues nettement plus rapprochées de 2 galles contiguës et d'un parasitoïde en ponte sur l'une d'elles, ici.

Question identification, il semble qu'elles soient typiques d'une espèce d'Eulophidé : Ophelimus maskelli.

J'avais prévu de les garder en élevage (ER.860) pour récupérer quelques imagos, mais les feuilles se sont rapidement desséchées. Je les conserve quand même, mais sans grand espoir qu'il en sorte quelque chose, au final.

[im. NB32816-17 & 32821-22-23-24]
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Rapha1 »

oui ça a bien l'air d'être cette bestiole au vu des galles :
https://bicep.net.au/ophelimus-maskelli/
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation et le lien, Raphaë. :)

Vu les indications de développement qui y figurent et pour pallier le dessèchement rapide des feuilles, je prévois d'en prélever à intervalles réguliers, en vue d'obtenir quelques imagos de l'espèce nominale et, très probablement, de ses parasitoïdes.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Bilule »

Est-ce un Eucalyptus camaldulensis (ex rostrata)?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Désolé, mais je n'ai aucune idée de l'espèce. Comment peut-on les différencier ? Est-ce que les 4 feuilles de l'image 1 le permettent ?
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Bilule »

Je ne sais pas bien différencier les espèces. E. camaldulensis est le plus fréquent je crois, son bois est de rose à rouge paraît-il. E. globulus a de grosses capsules très ligneuses (il y en a de très beaux sur Ste Marguerite).
Il y a aussi E. gunnii dont les jeunes feuilles sont un peu rondes et s'allongent avec l'âge. Mais je crois qu'elles restent plus courtes que celles des deux autres précités. Cette dernière espèce porte des galles très similaires aux tiennes, dues à un Ophelimus sp (non encore décrit pour ce que j'en sais). Et cet Ophelimus n'a à ma connaissance pas de parasitoïde malheureusement.
Si c'est bien dans des galles que tu nous montres ici que tu as vu pondre ce parasitoïde, à priori l'Eucalyptus n'est pas un gunnii et l'Ophelimus est bien maskelli.
J'ai toujours espoir qu'un parasitoïde de cet Ophelimus non décrit soit trouvé sur gunnii...

Ophelimus maskelli serait le seul de son genre à n'avoir qu'une seule soie sur la submarginale. A vérifier si tu peux quand tu auras des émergences.
Ici j'en ai eu des émergences sur E. camaldulensis en mai. Je pense qu'il vaut mieux prélever les feuilles le plus tard possible pour éviter la mort des larves.

Sur les deux Ophelimus, voir:
BOROWIEC N., THAON, M., BRANCACCIO L. et al. L’eucalyptus menacé par une nouvelle espèce d’Ophelimus en France. Phytoma, 2012, vol. 656, p. 42-44. (ici)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Dans le triangle Pégomas (06) / Mandelieu (06) / Tanneron (83), les fleuristes qui cultivent le mimosa font également pousser de jeunes eucalyptus à feuilles quasiment rondes, pour ajouter dans les bouquets. Serait-ce E. gunnii ?

Le bois des eucalyptus de la cité administrative est bien légèrement rouge et la pondeuse parasitoïde a été photographiée à la maison, sur l'une des feuilles galleuses prélevées en même temps que celles photographiées (même site localisé de la cité) ici et sur lesquelles je l'ai prélevée, elle et ses frère et sœurs.

Merci pour le lien, qui montre bien l'emplacement de l'unique soie à vérifier. Et, comme indiqué précédemment, je vais prélever quelques nouvelles feuilles galleuses, du même endroit, à intervalles réguliers, de façon à ne pas louper l'émergence des imagos, nominaux et parasitoïdes.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Bilule »

Le genre Eucalyptus est vaste, je ne le connais guère et ne suis pas fleuriste. Donc aucune idée des espèces cultivées parmi les mimosas.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, parce qu'André Panis, à qui j'ai envoyé, hier, un message concernant l'identification des feuilles d'eucalyptus photographiées dans ce sujet, vient de me répondre :
... À voir la forme des feuilles, il s’agit d’ E. globulus, sans aucun doute.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

galles pustuleuses sur feuilles d'eucalyptus (CADAM)

Message par Gilles Jardinier »

Super, ces recherches, :D
Oui, il y a beaucoup d'espèces d'eucalyptus. En Afrique de l'Est, il y en a au moins une vingtaine d'espèces (toutes importées et invasives, mais ça fait rapidement un bon bois). Certaines collines du Rwanda ou de l'Ethiopie n'ont pratiquement plus que ces spp comme arbres.
Celui à feuilles quasiment rondes doit être globulus, comme dit Maître Panis.
il fait partie des espèces cultivées pour leur essence odorante. Et il résiste bien au froid, tu devrais en trouver.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »