Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Messor capitatus F] Qui suis-je??????

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

[Messor capitatus F] Qui suis-je??????

Message par Damien77 »

Il est impossible de différencier avec les ailes M. capitatus de M. barbarus. Elles sont trop proches, dans le même groupe. Vous prenez quel élément pour trancher ?

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Messor capitatus F] Qui suis-je??????

Message par FourmisetCie »

Taille, car même si c'est plutôt subjectif, capitatus est plus grande, ainsi que la tête noire luisante et la pilosité plus développée. C'est ce que j'ai obtenu en comparant avec des spécimens de ma collection.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

[Messor capitatus F] Qui suis-je??????

Message par Damien77 »

Toutes les reines n'ont pas la même longueur et la subjectivité en systématique....
Par contre je viens de trouver un argument. Tout n'y pas bon dans ce livre de référence mais à preuve du contraire c'est toujours vrai.
F. Bernard, Les fourmis d'Europe occidentale et septentrionale, 1968.

- M. barbarus séparation entre la cellule cubitale et la discoïdale par un long pédoncule
- M. capitatus : pédoncule très court.
Je laisse observer le pédoncule en question :D Et pour éviter le subjectivité voir l'illustration p 141 de l'ouvrage.
Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

[Messor capitatus F] Qui suis-je??????

Message par Damien77 »

:up: C'est Messor barbarus, le tiret entre les deux cellules est éloquent.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Messor capitatus F] Qui suis-je??????

Message par lauzette »

Ah...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »