Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Closterocerus chamaeleon F] parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Closterocerus chamaeleon F] parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme signalé dans ce message (cf. alinéa b) du sujet sur la Punaise de l'eucalyptus, le 24/11, sur les feuilles basses d'un jeune eucalyptus infestées par de petites galles pustuleuses, j'ai pu capturer une bonne demi-douzaine de minuscules (~ 1 mm) hyménos parasitoïdes. De retour à la maison, j'ai pu observer une ponte en cours, dont voici quelques vues :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/11/2017
Altitude : 11 m - Taille : 0,95 mm (Lc) & 0,85 (Laa) mm
Réf. : 197253

Parmi les quelques individus lâchés sur les feuilles, l'un d'eux, bien que d'aspect général quasi identique, présentait des antennes différentes. Je n'ai vu cette singularité qu'à l'édition des photos et n'ai pu la déceler que sur cette unique vue :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/11/2017
Altitude : 11 m - Taille : 0,95 mm (Lc) & 0,85 (Laa) mm
Réf. : 197254

A priori, les galles devraient être celles d'Ophelimus maskelli ; et, si tel est bien le cas, leurs parasitoïdes, des Closterocerus chamaeleon (Eulophidés).


[im. NB32867.3 & 32868-72-77-81-82]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par lauzette »

Tu nous mets deux individus différents dont on ne sait rien dans le même sujet ?! 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Très sincèrement, je ne vois pas où est le mal : même aspect, même taille, même endroit, même feuille, même moment et juste l'épaisseur des antennes qui diffère ; pour ma part, je n'y ai vu qu'un dimorphisme sexuel ; d'autant qu'en ce moment, entre le froid et le mauvais temps, les Hyménos de tout poil ne courent pas les rues !

Quant à écrire que l'on ne sait rien d'eux, il me semble que leur présence sur les feuilles d'eucalyptus et la ponte sur les galles qui s'y trouvent sont quand même de sérieux indices, sans parler de leurs caractéristiques morphologiques (raisonnablement) visibles sur les images !

Mais si vous estimez que, malgré ça, il faut les séparer, je n'ai pas d'autres objections.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Rapha1 »

les axilles sont longs, la nervure marginale longue ( ça exclu les Encyrtidae)
4 tarses aux pattes
7 segments aux antennes (2 pour le funicule)

Donc pour moi c'est une Eulophidae


il y en a pas mal de connus sur Eucalyptus:
http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/c ... Eucalyptus&
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Raphaël et la confirmation de la famille. :)

Pour le reste, ça fait pas mal de possibilités, hélas ! :0006:

Que penses-tu du spécimen n° 2, STP ? Faut-il vraiment le séparer de la femelle ?

Pas encore eu le temps de finir d'éditer les photos des feuilles galleuses, sur lesquelles j'ai prélevé tout le petit monde signalé dans le post du 24/11, déjà cité. Mais, dans la mesure où ça devrait confirmer l'espèce des galles, est-ce que ça ferait quand même un peu avancer l'identification des parasitoïdes ?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : mercredi 13 décembre 2017, 10:54 A priori, les galles devraient être celles d'Ophelimus maskelli ; et, si tel est bien le cas, leurs parasitoïdes, des Closterocerus chamaeleon (Eulophidés).
Effectivement cette espèce invasive Ophelimus maskelli (Eulophidae) semble faire ce type de galles sur Eucalyptus...et oui, le parasitoïde Closterocerus sp. (Eulophidae) semble avoir les mêmes antennes et nervures que le document que tu cites...c'est d'ailleurs le seul genre d' Eulophidae connu associé à cet hôte


l'individu de face est peut-être le mâle...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

:)

Hier, j'ai encore trouvé (chez moi) 2 bestioles très intéressantes, dont un imago d'hyméno (pas trop d'idée sur sa famille) ; mais je vais essayer de finir de traiter en premier les photos des galles. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Voilà, nouveau sujet sur ces petites galles créé ici. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Bilule »

Cela ressemble tout à fait aux femelles Closterocerus chamaeleon que j'avais obtenues de galles de Ophelimus maskelli sur Eucalyptus camaldulensis. Par contre mes émergences avaient eu lieu en mai.

Il y aurait donc aussi au moins deux générations du parasitoïde par an, comme pour O. maskelli*, et on aurait ici une femelle de la seconde génération.

D'après ce que j'ai lu, l'espèce est "uniparentale"**. Je ne connais pas les différences entre "uniparentalité" et parthénogenèse...
L'individu de la réf. 197254 serait alors une femelle aux antennes mal formées?

* Borowiec, Nicolas & Thaon, Marcel & Brancaccio, Lisa & Warot, Sylvie & Ris, Nicolas & Malausa, Jean-Claude. (2012). L'Eucalyptus menacé par une nouvelle espèce d'Ophelimus en France. Phytoma. 656. 42-44. (ici)

** C. chamaeleon is a uniparental species: among about 500 individuals that were closely observed, not a single male was detected. In:
Protasov, A., Blumberg, D., Brand, D., La Salle, J., & Mendel, Z. (2007). Biological control of the eucalyptus gall wasp Ophelimus maskelli (Ashmead): Taxonomy and biology of the parasitoid species Closterocerus chamaeleon (Girault), with information on its establishment in Israel. Biological control, 42(2), 196-206.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes de galles sur eucalyptus (CADAM)

Message par Pierre06 »

Puisque tu as identifié les tiennes, serais-tu d'accord pour recevoir mes spécimens, déjà sous alcool, afin de les comparer ? Et, accessoirement, de nous en dire peut-être un peu plus sur l'individu à antennes fines (celui de l'unique vue frontale) ?

Par ailleurs, je peux essayer d'en capturer quelques uns supplémentaires, si ça peut (t')être utile.

Pour l'espèce d'eucalyptus, je vais tenter de "faire appel à un ami" (A. Panis ; que tu connais déjà et qui semble avoir bien étudié les bestioles qui parasitent les différentes espèces de cette essence).

Édit - Petit problème : je viens d'aller sur FE, qui ne connait qu'une espèce d'Ophelimus : O. eucalypti ; qui plus est, circonscrite à l'Italie. :?
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »