Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelioxys sp. F] Coelioxys à bandes latérales 2 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Coelioxys sp. F] Coelioxys à bandes latérales 2 ?

Message par JeanSeb2 »

Ce même type de coelioxys a été photographié... le même jour vers 10h, au même endroit, dans la même cour, sur la même lavande...

Alors que ma 1ère série présentait le "même individu" à 17h : viewtopic.php?f=3&t=177820&p=1427200#p1427200

Il est très probable que ce soit le même que celui du 1er sujet, mais je n'ai pas de vue, ici, sur les lamelles coxales.

Il est présenté pour la vue du S6 qui est plus nette.

Il y a une particularité aussi, à mon avis, sur le scutellum, avec une sculpture marquée qui apparait entre les 2 dents scutellaires...

Si je reprends les conseils d'Eric Dufrêne :
Toutes les espèces connues de France de ce sous-genre (en fait deux sous-genre d'après Michener) sont présentes dans Amiet
Je ne vois pas les dents ou le rétrécissement latéral sur le sternite 6 (qualité photo)
Il ne s'agit ni de rufescens ni d'aurolimabata (pilosité du clypeus et surtout bande des tergites ne correspondent pas)
Comme le sternite 6 n'est pas mince et beaucoup plus long que le tergite 6 on revient sur la première alernative (noeud 3)
On peut exclure alata sut la base du sternite 5 et lanceolata sur la base de la pilosité du clypeus et celle des tergites
Et on retombe sur la même bestiole que d'habitude :0006:
J'ai l'impression de voir un léger rétrécissement sur S6. Puis 3 petites dents sur T6 en triangle... Juste dessous, au niveau de la base du triangle, je situerai 2 petites dents sur S6 de part et d'autre de l'apex. Mais leur distinction est "super difficile"...(sur la photo 2)

Edit : je suis allé voir la clé, http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... ELBEES.pdf

Et je comprends mieux, au point 2 on voit S6 plus long que T6 ; au point 4, S5 non ou moins élargi (élimine alata)
Au point 5, plutôt sans petites dents latérales...

Donc, au point 6, il resterait quadridentata ou conoidea ?

J'ai une préférence pour conoidea, car il est très possible que j'ai sous-estimé sa longueur (14-16 mm donnés sur Atlashymenoptera)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 27/07/2016
Altitude : 165 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 197092

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 27/07/2016
Altitude : 165 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 197093

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coelioxys à bandes latérales 2 ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Coelioxys à bandes latérales 2 ?

Message par Gilles Jardinier »

sexe :0016: , Pierre :wink:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »