Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithurgus sp.] Clé Lithurgus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Clé Lithurgus

Message par Eric Dufrêne »

Lithurgus tibialis est présent en Italie et en Espagne. Une espèce Méditerranéenne que je ne connais pas
C'est quoi Lithurgus scabrosus ?

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Clé Lithurgus

Message par JeanSeb2 »

Il n'y a qu'une "mini-clé pour ces éléments : (Edit : pour les mâles ; pour les femelles, il y a une seconde clé)

1) Tergite 2-5 de pilosité brun-jaunâtre. 11-13 mm.

Une description plus fine en mini-caractères... Tête et thorax couverts de longs poils brun-jaunâtre. Tergite densément ponctué, 1 et 2 à longs poils brun-jaunâtre, 3-6 plus courts et à la fin avec une vraie bande claire ; au point "qu'une grande partie du tergite 7 apparait peu poilue de brun-jaunâtre" (pas très sûr de cette partie là). Sternite densément ponctué... (pas le temps de terminer)

L. chrysurus Fonscolombe, 1834

2) Tergite 2-5 (an der basis dunkel behaardt) "habillé de sombre à la base". 14-15 mm.

Sternite brillant, ponctué de manière éparse - au contraire très marqué chez L. chrysurus.

L. cornutus.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 4 décembre 2017, 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Clé Lithurgus

Message par lauzette »

Pour la seule que j'ai vue, j'avais repéré des tas de critères mais je n'ai pas noté d'où ils viennent : du forum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Clé Lithurgus

Message par Eric Dufrêne »

Il y a une grosse différence de taille entre les deux espèces (même si la taille est variable)
Pour chacun des sexes cornutus fait plus de 1,5x la taille de chrysurus
Les mâles de chrysurus ont l'abdomen mat avec des bandes larges de poils à l'apex. Tous les poils de l'abdomen sont dorés ou jaunatres
Ceux de cornutus ont l'abdomen noir, brillant avec des bandes plus fines de poils clairs à l'apex. Au moins les 3 derniers tergites avec une pilosité dressées brune à noire dans la partie basale
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le mardi 5 décembre 2017, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Clé Lithurgus

Message par Sarcophage77 »

Merci Eric, voilà qui est clair. :D

Qu'on aime de tels messages :0013:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Clé Lithurgus

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit : lundi 4 décembre 2017, 22:35 Il y a une grosse différence de taille entre les deux espèces (même si la taille est variable)
Pour chacun des sexes lithurgus* fait plus de 1,5x la taille de chrysurus
Les mâles de chrysurus ont l'abdomen mat avec des bandes larges de poils à l'apex. Tous les poils de l'abdomen sont dorés ou jaunatres
Ceux de lithurgus* ont l'abdomen noir, brillant avec des bandes plus fines de poils clairs à l'apex. Au moins les 3 derniers tergites avec une pilosité dressées brune à noire dans la partie basale
*Comprendre Lithurgus cornutus
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Clé Lithurgus

Message par Rapha1 »

Selon Christophe Praz Lithurgus tibialis serait rare et oligolectique sur Chrozophora tinctoria

un mâle :
https://www.flickr.com/photos/8284751@N07/535598000/

une femelle :
https://www.flickr.com/photos/usgsbiml/16672000049/
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Clé Lithurgus

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Lardier et Valença : 05110 : 18/07/2017
Altitude : 800 m - Taille : 11 mm
Réf. : 196849
Merci à tous pour vos recherches, vos traductions, vos commentaires...
Je sais que ça ne se fait pas, mais je vous joins une photo regroupant 2 individus dont il reste à démontrer s'ils sont ou non de la même espèce.
Cette photo pourra sans problème être supprimée de la galerie (et éventuellement remplacée par d'autres ne montrant qu'un seul individu).
La bête de gauche me semble correspondre à chrysurus, et c'est surtout celle de droite qui me pose problème.
J'ai évoqué scabrosus dont j'ai trouvé mention sur l'INPN, mais ça ne concerne pas la France métropolitaine ! Donc, n'en parlons plus !
Tabialis semble plus méridionale !
Si on se limite à chrysurus et cornutus, si on fait abstraction de la teinte générale de la pilosité et si on donne la priorité aux critères de la taille et à celui de la pilosité éventuellement sombre de la base des tergites, on reste sur chrysurus pour les deux, ce qui peut paraître surprenant au premier abord.
Allons nous devoir nous rallier à l'idée première de Lauzette : "Un vieux mâle déteint et usé" :lol: ?
Roger
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Lithurgus] Clé Lithurgus

Message par Eric Dufrêne »

J'ai écrit trop vite et sans me relire désolé (c'est corrigé)
Je crois que Lauzette à raison : un mâle rappé de chrysurus mais à vérifier
Bon les critères de couleurs de poils sans les poils ça aide pas :(
cornutus: tergites 4 à 6 brillants faiblement chagrinés entre les ponctuations largement espacées (surtout sur le disque des T4 et T5 avec de grandes plages centrales sans ponctuation)
chrysurus : tergites 4 à 6 mats fortement chagrinés entre les ponctuations qui sont plus denses

Roger tu avais posté début juillet je crois une Nomada (je retrouve pas le post) qui me semble intéressante et comme tu as le spécimen ça vaudrait le coup d'essayer d'aller à l'espèce
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Lithurgus] Clé Lithurgus

Message par Sarcophage77 »

Un jeunot et un vieillard (ça se joue en semaine et pas en décennies) :D

Pour le sujets a retrouver, c'est là : viewtopic.php?f=3&t=171185
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »