Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochrysis neglecta F] Chrysididae d’une cité ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Pseudochrysis neglecta F] Chrysididae d’une cité ?

Message par JeanSeb2 »

Sur la cité des Odynères de la ferme Bussierre, j’ai tenté de nombreuses photos en essayant de suivre les Chrysides : mission impossible ; ça partait dans tous les sens ! (sauf une de temps en temps de loin, mais jamais 2 photos de la même bête)

Au moment où je me suis fixé sur une Odynère qui entrait dans son nid (en me disant que je la prendrais peut-être en sortant), une petite Chryside s’est posée et a tenté de pénétrer dans le nid alors que l’Odynère y était…

La petite suite de photos représente donc bien la même Chrysididae qui entre dans le nid puis ressort avant de s’envoler.

Pour l'identification, j'avoue que je ne me suis pas pris la tête... Avec Odynère et Bwars, comme mots-clés, j'ai obtenu 3 propositions. Et j'ai constaté avec joie que cette petite Chryside à abdomen totalement rouge et sans dents, ne ressemblait déjà pas à la première citée par Jérôme pour ma série précédente : C. virudula.

La nervation apparait le mieux sur la photo 4, si j'ai bien compris... avec une cellule cubitale ouverte.

Cela serait-il un assez bon argument pour Pseudospinolia neglecta ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 21/05/2017
Altitude : 137 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 196660

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 21/05/2017
Altitude : 137 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 196661

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 21/05/2017
Altitude : 137 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 196662

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 21/05/2017
Altitude : 137 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 196663

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 21/05/2017
Altitude : 137 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 196665

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chrysididae d’une cité ?

Message par Rapha1 »

je ne vois pas bien les nervures sur tes photos...mais l'habitus et l'hôte semble aller fortement dans le sens d'une Pseudospinolia
http://www.chrysis.net/database/chr_sch ... a_neglecta


le sujet de Phil :
Sujet : [Pseudospinolia sp.] La Cité des Odynéres - Chrysididae
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysididae d’une cité ?

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord avec la proposition de Pseudospinolia neglecta, qui est redevenu Pseudochrysis neglectus (dans une publi de Rosa, 2017).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »