Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metopius fuscipennis] Métopius à face en écusson simple

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Métopius à face en écusson simple

Message par andre 68 »

Oui, pour moi: Metopius (Peltastes) longispina

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Métopius à face en écusson simple

Message par lauzette »

Certes, mais c'est un autre avis concordant qui est nécessaire pour valider :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Métopius à face en écusson simple

Message par andre 68 »

J'attends donc qu'un autre avis vienne.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Métopius à face en écusson simple

Message par wp728149 »

longispina fait partie du sous genre Tylopius… ça part mal... ^^
Quelle doc as-tu utilisé ? Pour ma part je te conseille "Tolkanitz, V. I. (2015). Ichneumon flies of the genus Metopius Panzer (Hymenoptera, Ichneumonidae, Metopiinae) of the Palaearctic fauna. Entomological Review, 95(5), 647-665." (si ce n'est pas déjà ça que tu as utilisé)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Métopius à face en écusson simple

Message par wp728149 »

On peut effectivement éliminer les sous-genre Metopius et Peltocarus puisqu'il n'y a pas de carène médiane s'étendant jusque dans l'écusson, il reste donc les sous-genre Tylopius et Ceratopius que l'on peu différencier ainsi si tu as toujours la bête :
Image
Anonyme : France : albi : 81000 : 16/11/2018
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 218673
Si tu arrives à Tylopius ça confirmerai Metopius longispina, par contre si tu arrives à Ceratopius ça devrait être Metopius citratus (qui n'est malheureusement pas intégré dans le papier de Tolkanitz cité au-dessus).
Et vu les patterns de couleur du gastre Metopius citratus m'inspire plus que M. longispina... mais pour en être certain il faut regarder le front !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Métopius à face en écusson simple

Message par Rapha1 »

wp728149 a écrit : vendredi 16 novembre 2018, 7:54 longispina fait partie du sous genre Tylopius… ça part mal... ^^
il est pourtant référencé comme Metopius (Peltastes) longispina sur Taxapad :
http://www.taxapad.com/local.php?taxonidLC=90208865
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Métopius à face en écusson simple

Message par wp728149 »

Ah oui tiens ! Dans la clé de Tolkanitz il est dans les Tylopius… Bizarre... :-|
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Métopius à face en écusson simple

Message par andre 68 »

Bonjour,
Je me sert de la clé Tolkanitz.
Au vu de vos dernières informations il n'y a pas de doute, le sous-genre est Ceratopius.
Point 84 "Frons medially with separate horn or tooth..."
J'ai pris une photo sous un autre angle où l'on vois bien la dents (jaune) en question.
Après en continuant la clé Metopius (Ceratopius) citratus n'est effectivement pas cité dans la clé. Des infos?

Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 17/07/2017
Altitude : 248 m - Taille : 12mm
Réf. : 218901
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Métopius à face en écusson simple

Message par Bilule »

wp728149 a écrit : samedi 17 novembre 2018, 7:21 Ah oui tiens ! Dans la clé de Tolkanitz il est dans les Tylopius… Bizarre... :-|
Taxapad donne Tylopius synonyme junior de Peltastes (voir [ici]).

Je ne comprends pas pourquoi vous ne trouvez pas citratus dans la clé de Tolkanitz (2015). Moi je le trouve au couplet 104, et il y a même la sous-espèce citratus minutus au dernier couplet (112). Non?
Par contre c'est fuscipennis qui ne figure pas dans ce papier, pour une raison restée sans réponse (voir fin de ce ce sujet)

Édit.: suppression du lien vers feu Taxapad
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 22 mars 2024, 22:38, modifié 1 fois.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Métopius à face en écusson simple

Message par wp728149 »

Pour ce qui est de la validité du sous-genre Tylopius je ne sais pas trop quoi penser… D'autant plus que le papier de Tolkanitz est le plus récent (avec celui de Choi) que j'ai pu trouver sur le genre Metopius… Quoi qu'il en soit, validité ou non du sous-genre Tylopius la clé fonctionne !

Pour ce qui est de l'espèce, j'avais dit ça de tête, et en revérifiant il s'avère que M. citratus apparait dans la clé "M. citratus (Geoffrey). = dissectorius Panzer" [couplet 104] ! J'avais confondu avec fuscipennis, qui comme l'a bien fait remarqué Bilule, n'est quant à lui pas dans la clé… Et lui aussi fait partie du sous-genre Ceratopius !
En refouillant dans mes docs j'ai vu que je m'étais déjà posé la question à un moment, en ressortant carrément la description originale de Wesmael ! Les descriptions sont bien sûr de l'époque donc c'est pas forcément fameux... A tel point que l'on pourrait croire qu'il décrit la même espèce ! Les rares différences sont en fait les patterns de couleurs du gastre :
- M. citratus = Gastre noir, à reflet plus ou moins violacés, coins postérieurs des T1-3 jaunes et marge apicale du T4 jaune (parfois des taches jaunes dans les coins postérieurs du T5)
-M. fuscipennis = Gastre noir, marges apicales des T2-5 jaunes (parfois interrompue centralement sur T5), marge apicale du T6 jaune chez la femelle et noir chez le mâle.

J'ai retrouvé ce sujet dans le forum viewtopic.php?f=3&t=162243 et Trana avait l'air de mentionner une grande variabilité au sein de ces 2 espèces (pour ma part j'en ai pas en collection donc je ne peux pas trop me prononcer)...

Compliqué sans matériel de référence ! :? Metopius (Ceratopius) sp. sera déjà bien à mon avis !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »