Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Priocnemis bellieri F] Dipogon à taches rouges ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Priocnemis bellieri F] Dipogon à taches rouges ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

A son style très nerveux, à ses ailes avec tache blanche à l'extrémité, j'ai pensé voir un Dipogon.
Mais en visualisant les photos, j'ai vu une tache rouge sur le deuxième tergite ...
Du coup, je me demande si les Dipongon peuvent avoir cet habitus ?
Les photos ne sont pas terribles car le bouquet de lierre était en hauteur et pas accessible de près.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/10/2017
Altitude : 70 m - Taille : ca 15 mm
Réf. : 194374

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/10/2017
Altitude : 70 m - Taille : ca 15 mm
Réf. : 194375

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Dipogon à taches rouges ?

Message par J.Carminati »

Salut oui effectivement les Dipogon ont une tache apicale blanche mais il y a aussi les Priocnemis d'été : si la taille est réaliste c'est une grosse espèce : chez moi je n'ai qu'exaltata (10-12mm) mais il y en a un autre énorme aussi que je ne connais pas : Priocnemis bellieri. Mais les critères sont chiants en général, faudrait que Fred regarde ça pour vérifier cette proposition.
dans sa faune de 1972 Wolf dit qu'il a les ailes plutôt sombre en + des bandes foncées sur les ailes. C'est une espèce du sud de la France. à voir avec Fred.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Dipogon à taches rouges ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci Jé, la taille m'a effectivement paru grande.
Sur la première planche de photos, à gauche, ma bestiole se trouve à côté de Gonocerus insidiator qui mesure en moyenne 13 mm.
Sur la première planche de photos, à droite, j'ai estimé la taille avec le bouton de lierre qui se trouve juste à gauche de son abdomen et qui mesure 3,5 mm à son plus fort diamètre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Dipogon à taches rouges ?

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : dimanche 29 octobre 2017, 17:36 oui effectivement les Dipogon ont une tache apicale blanche mais il y a aussi les Priocnemis d'été
et avec ces "Tibias 3 dentés avec de fortes épines" c'est forcément un Priocnemis, puisque les Dipogon ont les "Tibias 3 sans dent" :wink:
(cf. la clé de Fred )
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Dipogon à taches rouges ?

Message par Liliane de Sardan »

Mille fois mercis de m'avoir remis sur les bons rails,
Si je comprends bien, ce pourrait être Priocnemis bellieri, avec cette taille et le lieu géographique ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Dipogon à taches rouges ?

Message par J.Carminati »

de sur Priocnemis (Priocnemis) pour moi
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Dipogon à taches rouges ?

Message par Liliane de Sardan »

Dans la galerie, je vois qu'il est rangé parmi les Priocnemis sp. mais son identification n'apparait pas dans le titre du post ?
Merci pour cette identification :D
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Priocnemis sp.] Dipogon à taches rouges ?

Message par Fred »

Bonjour,

j'arrive un peu tardivement, mais je pense que Priocnemis bellieri c'est juste pas possible de voir des détails mais je ne vois que cette espèce pour remplir les critères de taille et de coloration...

donc Priocnemis bellieri par contre la bestiole peut être plus petite et entièrement noire ce qui fait que parfois on peut hésiter entre P. bellieri et P. propinqua dans le sud de la France P. bellieri est un Priocnemis commun parfois même abondant.

amicalement Fred
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Priocnemis sp.] Dipogon à taches rouges ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup Fred,
Je viens juste de poster un Cryptocheilus noir pour changer des Priocnemis et des Dipogon :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »