Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigonoderus sp. F] thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trigonoderus sp. F] thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche (22/10) après-midi, comme souvent le WE, je regarde l'imposte de ma terrasse couverte, sur laquelle viennent fréquemment se poser de petits insectes. Ce jour-là, 2 hyménos intéressants. Le premier est un Chalcididé, dont je n'ai pas encore fini d'éditer les photos. Le second, c'est ce petit imago, que j'ai photographié après capture (au cours de laquelle il a perdu un bout d'antenne) ; voici quelques vues globales, suivies de vues plus détaillées :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/10/2017
Altitude : 35 m - Taille : 3,9 mm (Lc) & 2,85 mm (Laa)
Réf. : 194163

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/10/2017
Altitude : 35 m - Taille : 3,9 mm (Lc) & 2,85 mm (Laa)
Réf. : 194164

Pour son identité, je sèche passablement sur la famille ; supposant juste, bien que sans conviction, que ce pourrait être une femelle de Torymidé. Une piste à me proposer ?


[im. NB32055-67-72 & 32075-81-87-97]
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : mercredi 25 octobre 2017, 23:22 supposant juste, bien que sans conviction, que ce pourrait être une femelle de Torymidé.
non, pas avec ces hanches postérieurs et ces nervures
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Rapha1 »

là c'est encore une femelle Pteromalidae, de la tribu Trigonoderini...

la liste des genres est là :
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ni_pte.htm
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par lauzette »

Elle a un pronotum particulier, celle-là.

C'est incroyable comme ces bestioles semblent avoir été minutieusement sculptées dans un métal précieux.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces informations très matinales, Raphaël ! :wink:

C'est donc là mon premier Pteromalidé et, vu que le genre Platygerrhus me semble à écarter, ça devrait en faire un nouveau pour la galerie. :wink:

Pour ce qui est des vues de détail, la demoiselle a consenti a rester bien tranquille... au bout d'une bonne 1/2 h d'agitation ; et j'ai pu en profiter pour faire quelques vues assez nettes des détails du thorax, que je trouve en effet très remarquable.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Bilule »

Jolie bête!
Un air de Pluthotrix?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Pierre06 »

Ça peut... Mais est-ce le seul genre compatible ?

Et, celles-ci étant "plutôt tristes", tu n'as pas de meilleures photos, en exemple ? :mrgreen:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Bilule »

Pierre, si j'ai proposé ce genre c'est que j'ai repris les clés (de Graham puis catalane) et qu'elles m'ont menée au couple Plutothrix/Trigonoderus.
Si tu as une vue de la pilosité de l'aile antérieure et une qui montre la sculpture et la pilosité du prepectus, je pourrai opter pour l'un ou l'autre de ces deux genres, mais je n'irai pas à l'espèce.
GG images n'est pas généreux en photos de ces deux genres. Celles-ci, de Tomas Legrand, n'ont pas la qualité des tiennes, certes. Elles ont cependant l’intérêt de montrer l'habitus et certains caractères, et d'être identifiées par J. L. Vago. Les deux sont membres du forum... Je leur laisse donc volontiers la place car moi je ne sais pas reconnaître ta bestiole à l’œil.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Pierre06 »

Hé, je blaguais ! Désolé si ça t'a semblé vexant, par rapport à ta proposition ou à la qualité des photos de Thomas.

Comme nous tous, il a fait ce qu'il pouvait, avec le matériel dont il disposait et les conditions de prise de vues. Je ne faisais pas mieux - et peut-être encore moins bien -, il y a à peine 2 mois.

Quant à ta proposition, je sais bien qu'elle n'est pas faite à la légère ; mais c'est bien mieux de savoir entre quels genres tu hésites.

Pour ce que tu souhaites, je viens déjà de localiser le prépectus (merci le glossaire et les schémas associés !) et je vais voir ce que j'ai d'exploitable dans ce que j'ai en stock. Mais, si tu peux expliciter ce que tu souhaites voir par rapport à la pilosité de l'aile, ça m'aidera à sélectionner la vue la plus pertinente.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

thorax de bronze et abdomen irisé (jardin)

Message par Bilule »

Plutothrix: speculum grand atteignant la ligne cubitale + prepectus glabre et lisse/brillant
Trigonoderus: speculum réduit et n'atteignant pas la ligne cubitale + prepectus poilu et sculpté

Retourner vers « Apocrites »