[Andrena gravida F] Abeille friande de lierre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
En ce mois d’octobre particulièrement doux, il y a encore dans le jardin, suffisamment de fleurs non défraîchies, dont un petit lopin de Thlaspi, objet de visite d’insectes. J’ai observé, il y a quelques jours, une abeille un peu plus petite que la moyenne (j’évalue à 12 mm). A l’aspect je pense qu’il s’agit d’un Colletes hederae, que j’ai pu récemment observé à distance ; les jardins adjacents étant délimités par des murets parfois envahis de lierre, avec en prime un tourbillon de centaines d’abeilles de fin septembre à début octobre, tourbillon qui s’est progressivement atténué pour disparaître avec l’avancement de la fructification. Ce lierre ne m’était malheureusement pas accessible ; je ne recevais la visite de quelques abeilles isolées.
Pour confirmer mon identification, je me base sur l’aile ; j’ai joint la photo, où les ailes sont le plus visibles ; sur le côté droit de l’abeille les ailes postérieure et antérieure semblent repliées l’une sur l’autre ; par transparence les nervures se chevauchent, ce qui rend malaisé l’identification. Sur le côté gauche les nervures n’apparaissent pas très bien. Je pense quand même qu’il s’agit d’un Colletidae. J'ai joint une autre photo, qui montre mieux l'aspect de l'abeille.
Quelqu’un pourrait-il se prononcer sur base des photos jointes ?

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 19/10/2017
Altitude : 50 m - Taille : 12 mm
Réf. : 194036

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 19/10/2017
Altitude : 50 m - Taille : 12 mm
Réf. : 194037

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Abeille friande de lierre ?

Message par lauzette »

À mon humble avis, à l'habitus et avec cette nervure machin bien droite, c'est une andrène. Une femelle.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Non, pas Colletes sp. en effet. Outre le caractère des ailes, les colletes n'ont pas de scopae bien développées sur les tibias. Chez-elles, les scopae principales sont sur les fémurs. Il y a pleins d'autres trucs à dire.....

Probablement une Andrena gravida je pense.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui A. gravida avec sa pilosité bien claire latéralement sur le thorax et les bandes longues, lâches et bien blanches* sur le l'abdomen

*sauf sur les 2 premiers tergites, elle doit être fraîchement émergé

8-O Octobre ???? Normalement c'est une espèce de début de printemps !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Y'a plus de saison :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Apparemment il y aurait plusieurs observations en Octobre de cette année, d'andrènes de Printemps en Belgique :roll:
https://observations.be/waarnemingen_bi ... rovincie=0
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour

Merci à tous pour vos interventions et vos commentaires.
Effectivement ce mois d'octobre a été particulièrement doux en Belgique avec des records de température; plus de 25° à la mi=octobre et des nuits particulièrement douces.
Par ailleurs, j'ai observé d'autres abeilles dans le jardin à cette même période et un bourdon. Je me suis limité à quelques photos. Je vais en posté une.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Côté zonandrena et méandre n'a c'est la pagaille cette année :0005:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

J'ai pu aussi photographié cette semaine à Paris des andrènes* de Printemps dans un endroit que je connais plutôt bien pour leur présence en début de saison...il faisait chaud pour ce mois d'Octobre, autour de 20 degrés.... * il y avait des prairies fleuries artificielles pour pouvoir les trouver

j'ai photographié donc :

- Andrena gravida (1 femelle et 1 au moins 1 mâle)
- Andrena cineraria (1 femelle et probablement 1 mâle)
- Andrena chrysosceles (probablement 1 femelle et 1 mâle)
- Andrena nitida (probablement 1 mâle)

il y a aussi sur ce site de gros travaux de constructions, des plantations d'arbres et surtout un gros décaissage de terre où nidifiaient de nombreuses andrènes :0008: ...ce qui aurait pu peut-être aussi une cause de leur émergence prématurée (?), en plus des températures exceptionnelles de cet automne

En tout cas, cette émergence semble plutôt dérisoire en proportion du nombre d'andrènes qui volent à cet endroit au début de Printemps : Donc a mon avis, un impact très limité sur cette population
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »