Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypoxylon sp. M] Crabronidae bidenté

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Trypoxylon sp. M] Crabronidae bidenté

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Je vous envoie des photos d'un petit crabronidae retrouvé mort sur une table de notre jardin, fin Juillet.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 28/07/2017
Altitude : 78 m - Taille : 5 mm
Réf. : 193694
J'ai indiqué 28 Juillet 2017, date à laquelle j'ai trouvé la bestiole, pour la prise de vue mais en fait la photo a été prise aujourd'hui, 18 Octobre.
Les vues suivantes, de la face, ont été prises le 17 Octobre 2017.
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 28/07/2017
Altitude : 78 m - Taille : 5 mm
Réf. : 193696

Voici ce que j'en ai tiré à l'aide du Beaumont et des sujets du forum:

Yeux fortement échancrés au bord interne, abdomen allongé, une seule cellule cubitale > Trypoxylon
Si j'ai bien compté, les antennes ont 13 articles et le gastre 7 segments.
Un mâle donc. Ce qui se confirme par le dernier article des antennes épaissi et l’extrémité de l'abdomen un peu aplatie.
Je continue avec le Beaumont pour l'espèce:
Pas d'écusson au front.
La plus grande partie des tibias et tarses 1 sont jaunâtres.
La forme du clypeus au bord antérieur bidenté colle avec la figure du Beaumont pour clavicerum .
Le bord postérieur du collare est membraneux et transparent.
La taille inférieure à 5,5 mm correspond au mâle de l'espèce.

Voila.
Qu'en dites vous ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae bidenté

Message par Patrick_B »

Tu as tout juste, sauf que le Beaumont est incomplet : Il faut départager clavicerum, kolazyi et kostylevi. (c'est généralement impossible, et c'est même toujours impossible sur photo pour clavicerum/kostylevi)
Mesure avec précision, et calcule le rapport entre la distance entre les yeux au vertex / distance interoculaire au niveau du clypeus.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidae bidenté

Message par Sarcophage77 »

Allez hop, encore un T. clavicerum/kostylevi . Encore un.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crabronidae bidenté

Message par lauzette »

Patrick_B a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 19:31 Mesure avec précision, et calcule le rapport entre la distance entre les yeux au vertex / distance interoculaire au niveau du clypeus.
8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae bidenté

Message par Patrick_B »

C'est un critère, qui lorsqu'il est net, permet de distinguer kolazyi de clavicerum/kostylevi (Les deux derniers, on ne les distinguera pas l'un de l'autre sur photo, étant donné qu'on ne distingue les ♂ que par les genitalia, et qu'il n'y a actuellement aucun critère connu pour distinguer les femelles).
ici, à vu de nez, l'espace interoculaire au niveau du clypéus me semble un peu large (je viens de me taper une centaine de Trypoxylons, dont pas mal de clavicerum/kostylevi, qui avaient une face nettement plus étroite — la moité de l'espace interoculaire au vertex —; dans la mesure où Gud a la bestiole, on peut essayer d'affiner. Le critère des dents du clypéus est certainement un de ces critères qu'on ne peut exploiter que si l'on a quelques bestioles des deux espèces pour comparer entre elles; et puis il faudrait voir le clypéus parfaitement, mandibules écartées. Les trucs que l'on mesure sont un peu plus compliqués à mettre en place, mais au moins ce n'est pas subjectif.

Il n'est pas impossible que le critère de répartition de kolazyi que j'ai utilisé par le passé ne soit pas tout à fait fiable, étant donné que ces bestioles ne sont pas suffisamment étudiées et connues.
On en restera probablement au sous-groupe clavicerum,pour la France : (clavicerum, kostylevi, kolazyi), mais c'est en continuant à “gratter” un peu plus à chaque fois que l'on peut qu'on arrivera à se perfectionner.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Crabronidae bidenté

Message par gudbuche »

Comme j'ai retrouvé la bête qui n'était plus dans la boite où je l'avais mise :roll:
je vais tenter d'autres prises de vues avec un éclairage plus performant qui me permettrait de mesurer correctement cette histoire d'espace entre les yeux.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Crabronidae bidenté

Message par gudbuche »

Alors... en faisant une moyenne d'après les vues qui me le permettent, je trouve un IOD de 1,47 (IOD: rapport des distances interoculaires au vertex et à la base du clypeus)
L’espace interoculaire le plus important se situerait donc au niveau du clypeus.
(Pour la distance interoculaire au vertex, je me suis aligné sur les ocelles postérieurs, sans être sûr de bien faire. Au niveau de l'ocelle antérieur l'écart entre les yeux est plus important)

Je suis allé voir ce que dit le Bitch:

-kolazyi.........IOD = 1,3 / 1,4
-clavicerum ...IOD = 1,4 / 1,5
-kostylevi......IOD = 1,5

Pendant que j'y étais j'ai tenté le rapport A13:Ma (rapport entre longueur et épaisseur maximum du 13e article antennaire).
Je trouve A13:Ma = 1,9
Dans le Bitch:
-clavicerum...A13:Ma = 1,8 / 2,0
-kostylevi.....A13:Ma = 2,0
-kolazyi.......A13:Ma = 2,2 / 2,3

Sinon le 13e article antennaire de mon bestiau m'a l'air plus long que les 3 précédents réunis (10+11+12) ce qui disqualifierait kostylevi.

Voila.
Je ne sais pas si ça vaut le coup.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae bidenté

Message par Patrick_B »

J'avais regardé un peu vite, sans faire gaffe que c'est un mâle. C'est pour ça que je lui trouvais la face un peu large; mais pour les mâles, la différence est peu significative. On va donc faire ce que Sarco avait proposé.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidae bidenté

Message par Sarcophage77 »

Et oui, montres-nous sa zigounette sinon ....
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Crabronidae bidenté

Message par gudbuche »

Je préfère aussi la première proposition.
Merci à vous !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Apocrites »