Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena cineraria M] Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Andrena cineraria M] Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par Montois »

Bonjour
Sur une partie du jardin recouvert de thlaspis blanches, dense couvre-sol, j’ai aperçu un petit insecte, qui tournoyait sans arrêt sur un bouquet de fleurs sans jamais chercher à prendre son envol. Le lendemain je constatais également sa présence au même endroit et même scénario ainsi que le surlendemain. J’ai pensé qu’l s’agissait probablement d’une abeille solitaire qui aurait à cet endroit creusé un terrier en guise de nid.
C’est un apocrite, ressemblant à une abeille de petite taille avec une pilosité noire et blanche et un abdomen noir avec des reflets métalliques légèrement bleuâtres. Pour l’identifier j’ai comparé les nervures des ailes avec les schémas du document « Nervations alaires des Abeilles » publié récemment dans ce forum par Sarcophage77 . Voir ci-après le lien
viewtopic.php?f=125&t=169216
Je n’ai pas trouvé de schéma qui corresponde de façon satisfaisante. Par contre, les nervures de mon spécimen correspondent avec celles d’ Andrenidae. Ce serait donc un andrène.
Quant à l’espèce, sur base de la pilosité, de la couleur de l’abdomen, des cils au niveau des tergites (mieux visibles sur d’autres photos), je crois qu’il doit s’agir de Andrena (Agandrena) agilissima ou Andrena (Melandrena) cineraria.
Serait-il possible d’avoir l’avis d’un expert ?

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 14/10/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 193619

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par gudbuche »

Un avis, mais pas d'expert:
Je pense qu'il s'agit effectivement d'une Andrène. Une femelle, dirait-on si je compte bien les articles des antennes.

cineraria, possède une bande inter-alaire noire (une bande de poils noirs entre les bases des ailes) mais c'est pas évident à voir ici.
Elle est aussi censée avoir une cuticule à reflet bleuté, mais, perso, je le vois également souvent sur les autres ce reflet,
sur Andrena vaga notamment qui est aussi à mettre sur la liste des Andrènes en noir et blanc.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par Sarcophage77 »

Hein, le système fonctionne :D
gudbuche a écrit : mardi 17 octobre 2017, 17:27 Une femelle, dirait-on si je compte bien les articles des antennes.
:roll:

Andrena, ça ne fait aucune doute, je regarde ça. C'est n'est une Andrena agilissima déjà a cause du Propodeum et de la taille.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par gudbuche »

Quel système ?
Je pensais à un mâle avec cette allure mais comme je vois 12 articles aux antennes...
me suis planté donc :oops: désolé.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par Sarcophage77 »

ça ressemble typiquement à un Mâle A. cineraria défraichit,...... AU MOIS D'OCTOBRE :0005:

Mince alors du coup je ne sais pas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par lauzette »

gudbuche a écrit : mardi 17 octobre 2017, 18:12 Quel système ?
Je pensais à un mâle avec cette allure mais comme je vois 12 articles aux antennes...
me suis planté donc :oops: désolé.
J'en compte 13 mais le 2è est minuscule (petit rond entre le scape et le 3è qui est conique).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par lauzette »

Sarcophage77 a écrit : mardi 17 octobre 2017, 18:22 ça ressemble typiquement à un Mâle A. cineraria défraichit,...... AU MOIS D'OCTOBRE :0005:

Mince alors du coup je ne sais pas.
Y'a plus de saison, ma bonne dame.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par Montois »

Bonjour et merci à tous pour vos interventions.
Pour avoir une meilleure vue de l'abdomen, j'ai posté une nouvelle photo.
Les reflets bleutés semblent plus acccentués et les cils sur les tergites sont moins visibles, je pense que c'est dû à une plus grande luminosité lors de la prise de cette photo. Il y avait des passages nuageux et, de ce fait, la plupart des photos ont été prises par temps sombre, d'où la nécessité d'une grande ouverture du diaphragme.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 14/10/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 193676
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par Rapha1 »

oui une bonne tête d'un mâle tardif d'A. cineraria ....l'espèce est bivoltine , avec une deuxième génération en été
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Insecte avec pilosité noire blanche et abdomen noir bleuté

Message par Montois »

Bonjour

Merci pour l'identification.

Retourner vers « Apocrites »