Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespinae] Tout nid de guêpes est-il abandonné en hiver ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

[Vespinae] Tout nid de guêpes est-il abandonné en hiver ?

Message par crevette76 »

crevette76 a écrit : dimanche 15 octobre 2017, 9:51 Sinon, tout près de l'hôtel à insectes dans le talus, un nid de guêpes (lesquelles précisément, je ne sais pas, elles m'ont paru un peu petites pour de la guêpe mais je n'ai pas poussé le vice à en prendre en photo : même si elles ne semblaient pas faire de cas de notre présence à côté du nid, on voyait bien de nombreuses entrées et sorties dans la terre et donc une présence en nombre.
C'est mal placé parce que tout près de l'hôtel à insectes où on invite les gens à venir observer et en plus dans un trou sur une petite bute de terre, ce qui fait qu'un distrait pourrait carrément marcher sur l'entrée du nid malencontreusement (et je ne suis pas sure que là les guêpes l'ignoreraient).
Faire intervenir quelqu'un ne me plait pas trop, d'une parce que que gazer, bof... de deux parce que vu la puissance de leur insecticide dans ces cas là, ça risquerait bien de ruiner la vie qui s'est établie dans l'hôtel à insecte à 2 ou 3m de là ; mais laisser c'est pas top niveau sécurité.

J'ai lu sur wikipédia Vespula vulgaris :
La vie de la colonie est relativement éphémère ; toutes les ouvrières meurent en début d'hiver, ne laissant en vie que les futures reines et un certain nombre de mâles (parfois qualifiés de faux-bourdons) produits en fin dété. Après l'accouplement, la reine part hiverner dans une cavité ou autre endroit abrité, parfois dans un bâtiment.
Chaque nid est abandonné après la mort de la colonie.
est-ce que c'est le cas pour toutes les sortes de guêpes ?
Autrement dit, est-ce que je peux attendre l'hiver pour boucher le trou du nid (qui sera a priori mort) et éviter que les guêpes ne reviennent nicher à cet endroit là ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tout nid de guêpes est-il abandonné en hiver ?

Message par pierred »

Je crois que c'est vrai. On dit aussi que les guêpes ne reviennent jamais dans un vieux nid. Mais je n'ai pas d'expérience, et encore moins pour un nid souterrain.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Tout nid de guêpes est-il abandonné en hiver ?

Message par Patrick_B »

Selon Guiglia, la réutilisation d'un ancien nid peut arriver, exceptionnellement, chez les Polistini. Elle ne dit rien (ou je n'ai pas trouvé) concernant les Vespini.
Je pense qu'il n'est pas impossible que l'espace soit parfois réutilisé, mais probablement pas le nid en l'état.
En tous cas, en hiver, le nid est inoccupé, la fondatrice est morte, ainsi que toutes les ouvrières et les mâles, seules survivent les jeunes femelles fécondées qui fonderont un nouveau nid au printemps suivant. Elles passent l'hiver à l'abri, mais pas dans le nid. (on dit toutefois que pour Vespa velutina, le nid peut servir accessoirement d'abri pour l'hiver — c'est à confirmer…)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Tout nid de guêpes est-il abandonné en hiver ?

Message par crevette76 »

Merci pour vos avis, je vais observer où ça en est pendant les vacances de la toussaint et brieffer pour éviter l'intervention insecticide en argumentant qu'il sera a priori facile d'intervenir cet hiver simplement pour boucher la cavité.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Tout nid de guêpes est-il abandonné en hiver ?

Message par Patrick_B »

Oui, boucher la cavité en hiver est une bonne solution pour éviter une éventuelle ré-occupation de l'espace. Ça détruira quelques malheureuses Volucelles dont les larves occupent le nid en fin de saison, se nourrissant des larves des guêpes, puis des imagos morts…
(C'est juste pour montrer l'extrême complexité des choses en matière de nature, ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas boucher la cavité, ce qui est toujours mieux que de balancer des insecticides, d'autant plus nocifs qu'ils sont parfaitement inutile dans le cas présent, l'activité de la colonie touchant à sa fin.)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Tout nid de guêpes est-il abandonné en hiver ?

Message par crevette76 »

merci
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »