Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesopolobus sericeus] Chalcidoidea mystère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Mesopolobus sericeus] Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Bonjour,

tout dans ce sujet est mystérieux ...
D'abord l'identité de l'insecte bien entendu, mais aussi la date à laquelle l'imago est apparu dans un flacon où j'avais placé des galles sur fruits d'érable provenant de Chartreuse (ou de Montmorency ???, car j'ai pu les mélanger par manque d'étiquetage), ainsi que la date à laquelle il est mort. Je me suis rendu compte qu'il était là, mort, il y a 2-3 semaines. Les photos ont été faites il y a 2-3 jours.
La date indiquée est celle de la collecte des galles en Chartreuse.
Les galles étaient identiques à celles de ce sujet : viewtopic.php?t=157180

Pour ce qui est de la famille, j'ai lu et relu la clé anglaise (Chalcidoidea database), et n'arrive à rien. Une famille selon un critère, une autre ou encore une troisième selon d'autres critères.
J'arrive tantôt à Eulophidae, tantôt à Encyrtidae, tantôt à Eurytomidae, tantôt à Ormyridae !

Voici donc la photo :

Image
Bernard Mallet : Élevage : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2017
Altitude : 950 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 192826

Je note :
- une tête en ballon de rugby
- funicule d'une dizaine de flagellomères, le dernier blanc
- légère constriction entre thorax et abdomen
- tête et thorax couverts de cupules
- thorax bleu-vert métallique, ainsi que les coxae
- coxae 2 plus grosses que les coxae 3, partant du milieu du thorax (pas de l'arrière)
- pattes blanchâtres avec fémurs couverts de reliefs en arêtes de poisson (ou en parquet en point de Hongrie, selon le goût du lecteur)
- 4 ou 5 tarsomères (selon les divers lectures de photos)
- apex de l'abdomen assez long, très poilu.

J'ai bien trouvé Eurytomus pediaspisi, qui concernerait donc la galle de l'érable, mais n'en ai trouvé aucune photo.

Bref, le flou le plus complet ... dans lequel vous m'aiderez certainement à voir plus clair.

Trana

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chalcidoidea mystère

Message par Rapha1 »

Trana a écrit : jeudi 5 octobre 2017, 15:00 J'arrive tantôt à Eulophidae, tantôt à Encyrtidae, tantôt à Eurytomidae, tantôt à Ormyridae !
- Peut pas être une Eulophidae (4 segments au funicule, au maximum)
- pas une Encyrtidae (qui ont le méspleure plus long que haut)
- pas une Eurytomidae (qui ont un pronotum très long et corps souvent noir avec une grosse ponctuation ou marron claire)
- pas une Ormyridae ( qui ont une veine stigmale très courte)


j'y voit plutôt une Pteromalidae
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Chalcidoidea mystère

Message par Bilule »

Bernard, n'est-ce pas le mésopleure que tu prends pour la coxa 2? Personnellement je vois la coxa 2 bleue, petite, juste sous la base de la coxa 3.
Un bon air de Pteromalidae pour moi aussi (habitus, antenne, nervation alaire...).

Une clé que je trouve pratique:
http://mx.speciesfile.org/projects/77/p ... /show/1467
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Merci à tous les deux !

Effectivement, j'avais également pensé aux Pteromalidae, puis n'avais pas retenu cette famille.
Alors de fait, Bilule, tu as raison : j'avais mal interprété mes photos (ma loupe 10x est insuffisante et je n'ai pas de microscope correct). J'ai effectivement confondu mésopleure et coxa2.
Mais alors, cela signifie que la coxa 3 est deux fois plus grande que la coxa 2, ce qui serait un argument en faveur des Ormyridae. Or, la couleur des pattes ne correspond à aucun Ormyrus susceptible de se trouver en France.
Je serai probablement indisponible durant 72 heures, donc j'étudierai la clé que m'indique Bilule (clé que je connaissais déjà, mais sans m'en servir) à partir de dimanche.
Mais je me demande si j'ai sur mes photos tous les critères utilisés.

Merci encore !
Trana

Edit : correction sur la disponibilité
Modifié en dernier par Trana le vendredi 6 octobre 2017, 8:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chalcidoidea mystère

Message par Sarcophage77 »

ce doit être un de ces trucs là je pense :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=96473661
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Oui Sarko, tu as raison ...
C'est la voie courte à laquelle j'avais initialement pensé, sans avoir eu le temps de l'explorer.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Bonjour,

J'ai pris mon temps, avec beaucoup d'essais infructueux dans la prise de vues d'une si petite bestiole (tout le monde n'a pas les compétences d'un Pierre ou d'un Pierre !), ce qui m'a permis de parcourir plusieurs publications : Askew 1961b (clé de 8 espèces de Mesopolobus), Graham 1969 (clés des Pteromalidae : sous-familles, genres et espèces), Askew 1975b (a/s Cecidolampa et Cecidostiba), et Bouček & Rasplus 1991 (clé des genres de Pteromalidae).
Parmi les parasitoïdes de Pediaspis aceris, Taxapad évoque deux Eulophidae (Dichatomus acerinus et Aulogymnus aceris) que l'on va oublier ainsi que deux Eurytomidae (Eurytoma pediaspisi et Eurytoma illiger) ; il mentionne également Cecidolampa barbotini, Cecidostiba docimus et Mesopolobus fasciiventris.

En vrac, quelques constatations :
- Il s'agit de la sous-famille des Pteromalinae
- Il ne peut s'agir du genre Lampoterma (qui a la veine postmarginale notablement plus longue que la veine marginale)
- Il ne s'agit ni de Cecidolampa, ni de Cecidostiba, dont les pattes sont sombres, alors que celles de mon insecte sont claires.
- Il ne peut s'agir du sous-genre Mesopolobus (Sturovia) dont la veine marginale n'est que de 1,1-1,2 x la veine stigmale, alors que dans le sous-genre Mesopolobus (Mesopolobus) elle est au minimum égale à 1,4 x la veine stigmale

Dans la clé des genres de Graham, les numéros de clé relatifs à Mesopolobus sont
pour les femelles 95, 109, 153, 189, 193, 194
pour les mâles 13, 30, 31, 120, 169, 171, 173.
Le sous-genre Mesopolobus est traité pp. 638 sqq, tandis que le sous-genre Sturovia est traité quelques pages plus haut, distinctement.

Chemin dans la clé d'espèces pour les femelles :
1 rapport veine marginale/veine stigmale >1,4 --> 3 sous-genre Mesopolobus
3 Impossibilité de juger des joues, mais rapport environ 2x --> 5
5 Antennes insérées relativement haut, collier du pronotum avec bord antérieur abrupt --> 6
6 ce n'est pas un insecte de roseaux (phragmites) --> 7
7 anogmoides est petit (<2,3 mm) et sa cellule basale est très velue. Ce n'est donc pas elle --> 8
8 cellule basale relativement glabre --> 9
9 antenne avec 2 anelli et 6 segments funiculaires --> 10
10 tête en vue dorsale très large. Non --> 11
11 antenne (scape + funicule) pas trop longue (par rapport à la largeur de la tête). Collier du pronotum à marge abrupte. Tête et thorax vert à bleu brillant, ou vert doré --> 12
12 veine stigmale relativement droite --> M. fasciiventris p. 666, tête fig. 537
Alternative : --> M. jucundus p. 667

On arrive donc au couplet M. fasciiventrisM. jucundus.
Graham précise que la veine stigmale de jucundus présente une courbure régulière, tandis que celle de fasciiventris est soit droite, soit avec deux légères inflexions.
Askew (1961b) précise de son côté que la différence entre les deux espèces réside dans une incision (encoche ?) du clypeus légère chez fasciiventris et forte chez jucundus. Un dessin de cette encoche chez jucundus est fourni par Graham en figure 528, page 641.
Mais surtout, il fait une étude détaillée des deux espèces et de leurs comportements pour la ponte.
Il indique par ailleurs que "M. fasciiventris is generally a smaller insect than M. jucundus, the average length of 20 females being 2.59 mm., as opposed to 3.03 mm. for M. jucundus". En gros, jucundus est de 17% plus grand que fasciiventris. La longueur de 3,2 mm de notre insecte correspond beaucoup plus à jucundus.
Enfin, Askew précise que les deux espèces pondent dans un grand nombre de galles, quelle que soit leur origine, pourvu qu'elles soient encore occupées. M. jucundus peut choisir des galles plus grosses que celles choisies par M. fasciiventris.
On peut en conclure qu'une galle générée par Pediaspis aceris peut aussi bien convenir à l'une ou l'autre de ces deux espèces très éclectiques.

Pour compléter ce sujet, je joins deux photos composites :

Photo 2 : ailes (ne pas tenir compte des couleurs de la photo centrale)

Image
Bernard Mallet : Élevage : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2017
Altitude : 950 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 193692


Photo 3 : antennes et clypeus

Image
Bernard Mallet : Élevage : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2017
Altitude : 950 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 193693



Mon avis est qu'il s'agit de Mesopolobus (Mesopolobus) jucundus, renommé depuis M. sericeus, et que Ponent classe ainsi que M. fasciiventris dans un sous-genre groupe sericeus.

Je suis impatient de voir vos avis, notamment ceux de Bilule, Jean59 et Caillou !

Trana

Edit du 19 oct 21 h 45 : correction taxinomique : groupe sericeus
Modifié en dernier par Trana le jeudi 19 octobre 2017, 20:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chalcidoidea mystère

Message par pierred »

Bravo pour le travail réalisé.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chalcidoidea mystère

Message par lauzette »

Waow, quelle patience ! :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Chalcidoidea mystère

Message par Bilule »

Bravo pour ces recherches approfondies et ce résultat qui semble fort plausible!
Malheureusement je ne connais pas ce genre et ne sais utiliser les clés qu'avec un spécimen sous bino ou des photos nettes des caractères qu'elles prennent en compte (ce n'est en rien une critique de la qualité de tes photos, je ne fais pas d'ailleurs pas mieux).
Le clypéus par exemple, je suis habituée à le lire vu de face et là je ne sais pas le lire. Il faudra attendre meilleur connaisseur que moi pour une éventuelle confirmation.

Un autre papier sur ce genre:
i Villar, J. P. (1993). Especies de Mesopolobus (Hym., Pteromalidae) asociadas a agallas de Cynipini (Hym., Cynipidae) del nordeste ibérico y notas sobre la validez de M. lichtensteini (Mayr, 1903). (PDF)

Juste une précision: Ponent classe fasciiventris et sericeus (ex jacundus) dans le sous-genre Mesopolobus et dans le groupe sericeus.

Retourner vers « Apocrites »