Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesopolobus sericeus] Chalcidoidea mystère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Bonsoir Bilule,

et merci pour tous tes commentaires fort utiles.
Merci également à Pierred et à Lauzette pour leur petit mot ...

Tout d'abord, je vais corriger de suite le rang taxinomique de jucundus de sous-genre en groupe. C'était une faute d'attention de ma part.

Concernant l'article cité de Pujade i Villar, je viens de le parcourir. Il est très intéressant, même s'il reprend beaucoup de données de Graham. Bien entendu, l'espèce lichtensteini ne peut être retenue pour diverses raisons (dont la taille).
Mais le plus intéressant, c'est que l'utilisation de la clé des femelles mène directement à jucundus.
Par ailleurs, l'auteur spécifie bien (en page 67, aux deux tiers de la notice sur M. jucundus) qu'il a obtenu cette espèce à partir de galles de Pediaspis aceris provenant d'érables. Il rajoute d'une part qu'une publication sur ce sujet est sous presse (à l'époque). Ce sera :
Pujade, J. (1994). Sobre el complejo parasitario (Hym.: Eurytomidae, Pteromalidae, Eulophidae y Eupelmidae) de Pediaspis aceris (Gmelin) ♂ ♀ (Hym.: Cynipidae) en la Península Ibérica. Boln. Asoc. esp. Ent., 18 (1-2): 1994: 21-30 [ attention, la graphie utilisée dans cette note est juncudus alors qu'elle devrait être jucundus ! ]

et que d'autre part, M. jucundus présente une grande variation chromatique de la tête et du thorax, qui peut aller du vert métallique au bleu métallique.
Mais Pujade rajoute dans son étude de 1994 :
la obtención de esta especie en agallas de P. aceris ♂ ♀ ha de considerarse como ocasional o ha de considerarse como una ubicación errónea
.
Il considère donc que l'espèce se trouve donc habituellement sur chêne et que ce n'est qu'occasionnellement qu'on la trouve sur érable.
Mon observation ne fait donc que confirmer (s'il en était besoin) ses études et que l'occasionnel n'est peut-être pas si rare que cela.

Trana

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Bonjour à tous,

voici une autre vue, que je voulais réaliser depuis quelques temps et qui m'a donné bien des soucis. Le MP-E65 est à sa limite (x5) et les vibrations du parquet ne m'aidaient pas !

Photo 4 : détail de la partie basse de la tête

Image
Bernard Mallet : Élevage : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2017
Altitude : 950 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 194034

Je ne vois pas clairement le clypeus, mais je pense que cela correspond au dessin cité supra. La pilosité n'arrange rien ...
Dites-moi ce que vous en pensez ...

Trana
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chalcidoidea mystère

Message par lauzette »

Je vois mieux le clypeus sur l'autre photo, je ne sais pas ce que tu cherches à voir, je lui trouve (sur l'autre photo) une marge antérieure ondulée, bilobée ou je ne sais comment dire.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Oui Lauzette,

la vision ne paraît pas la même, peut-être les poils ont-ils poussé entretemps ... :lol:

Sur la photo 3, on aperçoit bien le lobe droit, qui présente une belle courbe.
Sur la photo 4, on voit une grosse saillie de poils. Mais c'est bien la même chose. Et il y a l'identique pour le lobe gauche, même s'il apparaît moins bien.

J'ai mis cette photo 4 pour aider Bilule à voir les deux lobes du clypeus.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chalcidoidea mystère

Message par lauzette »

Ça ne doit pas être des poils, alors ? Une illusion d'optique liée à la forme des motifs ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Peut-être, ou des sillons ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chalcidoidea mystère

Message par lauzette »

Oui, tout à fait.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Chalcidoidea mystère

Message par Caillou »

Bonjour Trana,

Bravo pour tes recherches poussées mais je ne pourrai pas t'être utile sinon, désolé.
C'était très gentil de me citer aux côtés de Bilule et Jean59 mais vraiment tu te trompes sur mon niveau de compétence : si j'aime beaucoup les micro-hyménos je ne suis pas du tout un connaisseur ; en effet je n'ai pas de collection de référence et ne collecte pas non plus, je ne regarde pas de bête sous la bino que je ne possède pas d'ailleurs, etc...

A part ça je crois aussi que le clypeus est strié plutôt que velu, mais sans certitude...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chalcidoidea mystère

Message par Sarcophage77 »

Tout colle avec vos recherches' bravo. Si avec ces informations on on ne valide pas on est dans la purée' le clypeus est tout à fait comme il doit être tout comme le gastre.
Mesopolobus (Mesopolobus) sericeus (Forster, 1770) syn. Mesopolobus jucundus Walker, 1834
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Mesopolobus sericeus] Chalcidoidea mystère

Message par Trana »

Bonjour,

merci à Sarco et Lauzette pour les validations ...

Et merci à Bilule et Caillou pour leurs encouragements.

Trana

Retourner vers « Apocrites »