Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris flavilabris M] Mini Cerceris sur santoline

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Cerceris flavilabris M] Mini Cerceris sur santoline

Message par françoisev »

Bonsoir
Sur le coup,je ne l'avais pas reconnu,peut-être à cause de ces yeux clairs,un instant d'hésitation Cerceris ou Philanthus? Après avoir visionné les photos,je pense qu'il s'agit bien d'un Cerceris avec son gastre boudiné.Un petit mâle,qui butinait sur une fleur de santoline.
je trouve qu'il répond à tous ces critères énoncés là:
Patrick à écrit
Les taches du gastre sont relativement larges, sensiblement de même largeur, sans encoche ou échancrure triangulaire sur la tache du T2 (l'échancrure est ici peu profonde, large et arrondie); le T1 est largement taché de jaune. Les parties claires très étendues sur les antennes, visible de dessus sur les articles de la partie basale, et bien nette sur le dernier article, ces caractères éliminent arenaria (antenne beaucoup plus sombres, T1 rarement taché de jaune chez le ♂, et s'il l'est ça reste très discret ; on élimine aussi quadricincta, de petite taille, max 10 mm, qui a les antennes éclaircies, mais moins que ça, et dont la bande du T2 est très nettement plus large que les suivantes ; quadrifasciata a les pattes beaucoup plus tachées de noir, et n'a jamais de jaune sur le T1. Je crois avoir fait le tour de ce qu'on peut trouver en Corse. Il ne nous reste que Cerceris flavilabris (Fabricius 1793), qui ressemble très exactement à ça, avec parfois un peu de noir ou rougeâtre à l'apex des fémurs 2, mais plutôt sur la face postérieure.
Mais comme c'est une bête du Gard et non de Corse,je préfère vous demander votre avis :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 21/06/2017
Altitude : NR - Taille : ~10mm
Réf. : 192505

Balises :
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Mini Cerceris sur santoline

Message par françoisev »

je rencontre un problème pour envoyer les photos;j'essaie à nouveau pour compléter le sujet
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 21/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 192506
ça marche! photo par photo
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mini Cerceris sur santoline

Message par Sarcophage77 »

Peut-être un Cerceris flavilabris, les mâle ressemblent à ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Mini Cerceris sur santoline

Message par Patrick_B »

Plus difficile pour les mâles.
Très probablement un mâle de flavilabris, avec une petite hésitation pour quinquefasciata.
Les deux points qui m'ont donné cette hésitations sont :
• La petite taille: Petit mais possible pour flavilabris, un peu trop grand pour 5-fasciata.
• les pattes tricolores.

Les taches jaunes bien développées sur le tergite 1 sont en faveur de flavilabris (elles sont rarement absente chez cette espèce, exceptionnellement présentes chez 5-fasciata).
Tu n'as pas une vue montrant les sternites (même floue, c'est juste pour les taches jaunes — c'est comme pour les taches du tergite 1—, et une vue nette du bout d'une antenne (dernier article très courbe (flavilabris), ou un peu moins courbe (5-fasciata).
flavilabris est en moyenne un peu plus grand que 5-fasciata, et un peu plus taché de clair.
Dans ce que je peux observer (pas obligatoirement décrit) :
• Tous deux ont les pattes “tricolores” (jaune-brun-noir), plus nettement que d'autres espèces proches.
• Les antennes de favilabris sont assez claires, globalement jaune brunâtre ou bun clair dessous, avec du noir dessus aux articles 8-12, un peu sur le 3, un vestige de noir (gris) sur 4 à 7; l'article 13 est brun clair. Le scape et le pédicelle sont jaunes (bien jaune, pas brunâtre) dessous, et le scape a généralement du jaune dessus à l'apex.
Les antennes de 5-fasciata sont assez nettement jaune-brun clair dessous, noires dessus, le pédicelle, l'article 3, ainsi que le 12-13 ont (dessous) une couleur brune légèrement plus sombre que celles des articles intermédiaires; il y a du noir bien net dessus sur toute la longueur, y compris sur une partie de l'article 13. Le scape est jaune dessous, mais pas dessus.
Pour ce que l'on voit, je pense que flavilabris est le meilleurs candidat.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Mini Cerceris sur santoline

Message par françoisev »

Bonsoir,pas de vue des sternites,mais une, où on voit un peu mieux les antennes,cela semble bien correspondre avec C.flavilabris.

Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 21/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~10mm
Réf. : 200298
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Mini Cerceris sur santoline

Message par Patrick_B »

Les antennes sont éclaircies sur une bonne partie de la face supérieures (et la totalité de la face inférieure), le dernier article est très courbé, avec ce qu'on voit par ailleurs, c'est bien lui, exactement le portrait des miens.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mini Cerceris sur santoline

Message par Sarcophage77 »

Voilà un petit Cerceris en moins.

Cerceris flavilabris (Fabricius, 1793)

Merci que ces jolies photos Françoise. Pour les Crabronidae, essayes toujours d'avoir le face, on ne sait jamais.

Merci Patrick pour ce nouvel avis très détaillé (il faudrait que je m'y mette). Encore un sujets où on apprendra plein de chose.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Cerceris flavilabris M] Mini Cerceris sur santoline

Message par françoisev »

Merci à vous tous,c'est un vrai plaisir de cheminer ensemble,même si parfois la tache est rude;vous êtes d'excellents professeurs :D
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Cerceris flavilabris M] Mini Cerceris sur santoline

Message par Patrick_B »

C'est détaillé, parce que ça représente toutes les hésitations que je peux avoir et toutes les réflexions que je peux faire, bien sur à partir de la documentation, comme vous pouvez le faire, mais aussi à partir de mes bestioles (quand je les ai, et ici c'est le cas). Beaucoup de petits détail ne sont ni dans les clés, ni dans les descriptions, car il y a généralement des critères plus caractéristiques quand on regarde les bestioles sous la bino; mais sur photo, il faut faire avec ce qu'on a.
Il reste toujours une marge d'erreur plus ou moins large (Ici, vraiment pas trop de doute); et si l'on considère la chose d'un point de vue purement intellectuel, on peut passer à côté d'une espèce nouvelle (pour la France, voire pour la Science), ce qui fait que la photo ne remplacera jamais totalement la collection, mais pour autant, c'est un formidable outil pour partager la connaissance et intéresser le plus grand nombre à l'entomologie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »