Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Sarcophage77 »

Pourquoi ? ce n'est pas sortit de la galle en question ?

C'est bien un Cynipidae, pas un parrasitoïde en tout cas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Pierre06 »

Si, il est bien issu de la galle et pas des quelques larves que j'en ai extraites au début ; toujours bien vivantes, mais pas encore nymphosées.

Ma question était plutôt liée à mon epérience précédente avec les bédégars, qui peuvent héberger plusieurs espèces. Mais c'est vrai qu'ici, d'après ce qu'a indiqué Bertrand, il n'y en aurait qu'une seule : Aulacidea hieracii.

Reste que si quelqu'un pouvait indiquer un caractère visible pour confirmer, ce serait bien. Par exemple, sans savoir si c'est typique de l'espèce ou du genre, j'ai noté et tenté de mettre en évidence, sur les photos, la présence de 2 creux circulaires, juxtaposés, à l'arrière du thorax.

En attendant, merci pour la confirmation de la famille.

De mon côté, j'ai contacté W. N. Ellis, puis Patrick Dauphin, qui m'ont répondu ne pas pouvoir m'aider en ce qui concerne les imagos.Toutefois, Patrick m'a conseillé de m'adresser à J. Nieves-Aldrey ; ce que je viens de faire.

Mais que cela n'empêche pas ceux qui souhaitent m'aider en cherchant de leur côté : dans le cas d'une réponse de JNA, je n'en ferai état que si le sujet reste un peu trop longtemps en panne.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Pierre06 »

Bon, je viens de recevoir la réponse de José Luis Nieves-Aldrey.

Si quelqu'un essaie d'identifier l'imago et souhaite que j'attende son avis pour donner la réponse reçue, qu'il veuille bien le signaler avant ce soir.

Dans le cas contraire, je donnerai celle-ci avant demain.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Pierre06 »

Oups ! J'avais oublié de poster la réponse, mais elle est sans surprise : Aulacidea hieracii :0017:

Et, si tout se passe bien, je vais pouvoir vous présenter madame, en plus d'un petit scoop, déjà dans la boîte (photographié cette nuit) : sa nymphe.

À ce propos, elle est dotée d'un long ovipositeur, qui fait que, quand on le sait, on n'a plus de doute sur le sexage de monsieur. :wink:

Mais il va falloir patienter (je sais, vous avez l'habitude !) ; car, aujourd'hui, c'est (enfin, la première !) journée champignons ! :)
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Pierre06 »

Des nouvelles, bonnes et mauvaise.

La mauvaise, c'est que, comme je le craignais, l'émergence de la femelle s'est mal passée au niveau des ailes ; froissées, du fait qu'elle n'a pu les extraire assez vite de l'exuvie nymphale. J'ai régulièrement constaté ce problème, quand la nymphe (ou la chrysalide) est nue, hors de sa logette ou de son cocon. Sauf que cette nymphe est sortie toute seule, sans que je sache même de quelle logette.

Les bonnes, ce sont :
- 2 émergences supplémentaires, mais ce sont des mâles ;
- une 5ème, imminente ; je croise les doigts pour que ce soit une femelle ;
- plusieurs autres à venir, dans les jours prochains, si j'en crois ce qui me semble être des nymphes blanches, visibles par quelques ouvertures effectuées le premier soir de l'élevage, en tranchant légèrement la surface de la galle.

J'allais oublier : côté champignons, ça a plutôt été chou blanc ! :? Par contre, la sortie m'a permis de rapporter 4 types de bestioles intéressantes, voie intrigantes : une forficule à très longs cerques, un petit scarabée bicolore, un gros opilion à courtes pattes et 3 larves (?) d'Homoptère, dont je n'arrive pas à cibler la famille.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Sarcophage77 »

Mince alors mais j'aimerais bien voir cette histoire d'ovipositeur.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Pierre06 »

Je ne comprends pas trop ton interrogation ; c'est juste un appendice bien visible, sur le ventre de la nymphe.

Pas encore pu préparer les images de celle-ci, surtout parce que j'ai dû faire des photos des bestioles capturées hier et aujourd'hui + quelques unes de l'imago n° 5 ; qui est bien une femelle, émergée ce matin, entre 8 et 9... en bon état. :) Sauf que, sur le moment, impossible d'avoir une certitude sur la présence de ce fameux ovipositeur, très fin et qui reste collé sous le ventre. Ce n'est que sur une vue ventrale, faite ce soir, que j'ai pu vérifier sa présence ; car même les vues latérales ne donnent rien.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Pierre06 »

Désolé pour les photos qui arrivent au compte-goutte, mais voici la fameuse nymphe femelle de l'imago n° 2, prise dans la nuit du 11 au 12/11, ~ 1/2 j avant l'émergence :

Image
Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 12/11/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 2,6 x 1 mm
Réf. : 195507

Édit : émergés ce soir, pendant que je préparais ce composite, 2 imagos supplémentaires (= n° 6 et 7) : 1 :0017: et 1 :0016:.


[im. NB32464-68-69-71.2]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 19 novembre 2017, 10:33, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Pierre06 »

Pour une raison que j'ignore, le rendu de l'image mise en galerie est très moche ! :?
Je suppose que c'est lié au format. Comme j'avais préparé 3 versions, si vous êtes d'accord, je posterai les 2 autres, dès que possible, et on gardera celle qui rend le mieux.

À part ça, imago n° 8, une :0016:, émergé hier (17/11) matin ; elle aussi a eu un problème de développement des ailes, qui restent froissées.

Et, ce matin, j'ai profité de la t° clémente pour lâcher tous les imagos précédents, qui sont toujours en vie (à part n° 1, mis sous alcool) ; car le nombre final risque d'être assez important, vu comment les logettes sont serrées dans la galle.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aulacidea hieracii] galle marron, sur épervière (ER852 ; Valderoure)

Message par Pierre06 »

Voici les 2 autres versions de la nymphe F (= imago n° 2) :

Image
Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 12/11/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 2,6 x 1 mm
Réf. : 195739

Image
Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 12/11/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 2,6 x 1 mm
Réf. : 195740

Il ne reste plus qu'à vous prononcer sur celle qu'il vous semble le plus intéressant de conserver en galerie ; après quoi, un gentil galerien pourra supprimer les 2 autres.

En attendant, les émergences se poursuivent :
- n° 9 ( :0016: ), hier soir (18/11) ;
- n° 10 ( :0017: ), ce matin (19/11).

Évidemment, j'ai arrêté de photographier après n° 3 et je vais lâcher au fur et à mesure, en profitant du fait que le temps est encore très clément ; au point que, hier, j'ai encore vu un imago (une femelle) d'hyméno (apparemment, un Braconidé), près du tas de bois stocké sous l'escalier de la terrasse.


[im. NB32464-68-69-71.1 & 32464-68-71]
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »