Dans les herbes basses j'ai vu cette mignonne petite chose couleur jaune paille et de la grosseur d'une noisette ressemblant à un cocon.
Je l'ai touché délicatement et la consistance est ferme.
L'un d'entre vous a-t-il une idée ?
Merci.
Greenlife : France : Champdor : 01110 : 25/09/2017
Altitude : 833 m - Taille : non mesurée Réf. : 192414
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
inachis ax a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 14:38
Un cocon d'araignées ou bien d'hyménoptères parasitoïdes à mon avis. Faudrait voir ce qui en sortira.
Merci pour ton intervention ; c'est donc bien un cocon mais hélas je ne serais pas à côté pour en connaitre le locataire
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Bonjour,
J'ai trouvé le même cocon il y a quelques semaines... Même couleur, même taille, assez ferme, accroché à une feuille de pissenlit.
Je l'ai recouvert d'un récipient et suis passé le visiter régulièrement. Il en est sorti de minuscules hyménoptères (tous le même jour, environ 2 ou 3mm) que je n'ai pas réussi à identifier. Ils se sont immédiatement envolés à peine leur prison ouverte!
J'ai récupéré le cocon que j'ai ouvert en deux. Il présente une trentaine d'alvéoles vides.
Liegeois a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 15:28
Bonjour,
J'ai trouvé le même cocon il y a quelques semaines... Même couleur, même taille, assez ferme, accroché à une feuille de pissenlit.
Je l'ai recouvert d'un récipient et suis passé le visiter régulièrement. Il en est sorti de minuscules hyménoptères (tous le même jour, environ 2 ou 3mm) que je n'ai pas réussi à identifier. Ils se sont immédiatement envolés à peine leur prison ouverte!
J'ai récupéré le cocon que j'ai ouvert en deux. Il présente une trentaine d'alvéoles vides.
Merci à toi pour ton témoignage intéressant ; j'apprécie vraiment
Greenlife
Louis Aragon