Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par FourmisetCie »

Gudbuche, je crois que tu as vu juste pour Solenopsis :0018: :mrgreen:

Le seul truc qui me fait encore douter est que je ne vois pas l'ocelle censée être protubérante ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par gudbuche »

Même sur les gros plans de la tête ? :0021:
y'en a plus d'un pourtant...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par clarice »

Bonjour,
je reprend le fil..... j'aurais dû peut-être commencer par les femelles (Gynes) qui se trouvaient avec ce mâle ....
en suivant plusieurs clés j'étais arrivée à Solenopsis ci-joint photo montage de l'étude (noter Solenopsis et non Selenopsis ! je me suis aperçue de l'erreur après avoir envoyé la photo)
j'avais également noté : 3 ocelles sur la tête (vu pour le mâle) mais aussi pour la femelle, gros pour le mâle
A moins que ce mâle ne soit un intrus ou bien que j'ai mal interprété les clés, pourquoi pas mâle et Gynes de Solenopsis

Image
Clarice : France : CARMAUX : 81400 : 05/09/2017
Altitude : 235 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 221812
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par gudbuche »

Bonjour Clarice.

Je pense que mieux serait que tu ouvres un autre sujet pour cette gyne, qu'on ne se mélange pas les crayons.
En faisant mention de ce mâle sachant qu'il y a des chances que ce soit la même espèce.

Pour l'antenne, si je ne me trompe pas, le nombre d'articles comprend: Scape + Funicule (Pédicelle et articles de la Massue inclus)
tu devrais arriver à plus de 10 articles.

J'aimerais bien voir l'aile. Il me semble qu'il y a de quoi distinguer Solenopsis de Tetramorium d'après les nervures.
Ceci dit je ne sais pas si on peut comparer les ailes des femelles et des mâles.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par Sarcophage77 »

FourmisetCie, ce serait ton premier fail ! Ca se fête ! :D

Perso, moi je ne sait pas trop qu'en penser.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par gudbuche »

D'après ce que j'ai lu le mâle Tetramorium possède des antennes de 10 articles.
Dans mon Faune de la France (Berland): Une figure montre l'antenne du mâle Tetramorium caespitum, en ajoutant le pédicelle, manifestement oublié sur la figure, ça nous fait 10 articles.
Sur l'aile antérieure, pas de nervure partant de la cellule cubitale entre la cellule discoïdale et la cellule radiale. Une veine rs-m part de la nervure RS après la cellule cubitale.

Le mâle Solenopsis à + de 10 article à l'antenne. C'est le cas pour le mâle de Calice.
Sur l'aile antérieure, une nervure part de la cellule cubitale entre la cellule discoïdale et la cellule radiale. Ce qui est le cas ici.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par FourmisetCie »

Oui, ça m'arrive :D C'est surtout un des premiers sujets que j'ai commenté donc pas très objectifs :mrgreen:
Mais je confirme sans aucun doute l'appartenance à Solenopsis de ces deux individus ;)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par clarice »

Je viens de m'apercevoir que l'antenne de ce mâle est incomplète, il manque le dernier article
ce qui porte à 12 leur nombre
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Tetramorium sp. M] au milieu des fourmis

Message par FourmisetCie »

On peut donc confirmer Solenopsis :D
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Apocrites »