Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption jaculator F] Gasteruption femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Gasteruption femelle

Message par Bilule »

La clé de van Achterberg pour les Gasteruption néerlandais est valable pour le nord de la France. Elle est plus simple que la clé de Tuequie et Iran il me semble.
van Achterberg, C. (2013). de nederlandse hongerwespen (hymenoptera: evanioidea: gasteruptiidae). Nederlandse Faunistische Mededelingen, 39, 55-87. (pdf).

Les chemins que je suis:
clé des spp néerlandaises: 1; 2b; 11b; 14a
clé Iran-Turquie: 1; 2;23; 25; 30; 31; 32a
Les deux me mènent à jaculator.

Une des différences entre tournieri et jaculator: le vertex du premier est brillant et lisse (seulement des micro-ponctuations) et brillant; le vertex du second est mat et strié, ce qui est net ici sur la vue 191206.

Une vue peut-être utile à ajouter ici pour aider encore à séparer jaculator de tournieri serait celle du tibia postérieur (vue latérale). Il est plus large à la base et globuleux chez jaculator, plus effilé à la base chez tournieri (voir les photos 179 et 180 du papier néerlandais).

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gasteruption femelle

Message par lauzette »

Yves 50 a écrit : samedi 9 septembre 2017, 18:53 ps. pour l'item 23, il y a un pseudo-souci au niveau de la base des mandibules qui sont noires sur ce spécimen (quoique je n'ai pas ouvert les icelles mandibules) ... mais bon l'on dit bien "usually browm basally"
Tout est dans "usually".
Cela concerne le cas où le vertex aurait une légère dépression, ce qui n'est pas le cas ici, donc on s'en fiche. Si j'ai bien compris.

La clé néerlandaise a un défaut rédhibitoire pour moi, c'est qu'elle est écrite en néerlandais, je n'ai plus l'énergie pour ça :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruption femelle

Message par Yves 50 »

Merci Bilule
Bilule a écrit : samedi 9 septembre 2017, 19:45 Une vue peut-être utile à ajouter ici pour aider encore à séparer jaculator de tournieri serait celle du tibia postérieur (vue latérale).
Je fais cette vue derechef.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruption femelle

Message par Yves 50 »

Encore,
lauzette a écrit : samedi 9 septembre 2017, 19:54 La clé néerlandaise a un défaut rédhibitoire pour moi, c'est qu'elle est écrite en néerlandais
Oui, je ne suis pas non plus linguiste.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gasteruption femelle

Message par lauzette »

Je pense qu'avec gogol translate, on s'en sort, mais je suis vraiment trop fatiguée même pour cet effort minime :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruption femelle

Message par Yves 50 »

Bonsoir Bilule,

Voici les clichés en vue latérale.
Une vue d'ensemble d'abord :
Image
Yves Le Monnier : France : Percy : 50410 : 14/08/2017
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 191471

Puis le métatibia :

Image
Yves Le Monnier : France : Percy : 50410 : 14/08/2017
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 191473

J'espère bien que la petite bête sera identifiée jusqu'à l'espèce avec ces derniers clichés.
Bien à vous,
YLM
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruption femelle

Message par Yves 50 »

Bonjour,
En comparant le spécimen en vues latérales avec les clichés 179 et 180 de la clé néerlandaise, je verrais bien une femelle jaculator surtout à cause du profil de l'abdomen... les métatibias me laissent un peu dans le doute.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Gasteruption femelle

Message par Bilule »

Je ne sais pas si le profil du gastre est à prendre en compte, surtout qu'une fois montées ces bestioles sont assez déformées.
Je me suis peut-être un peu trompée sur les métatibias. Ce n'est pas tant à la base qu'ils diffèrent un peu que dans l'aspect globuleux de la partie élargie peut-être. La sinusoïde de la marge ventrale me semble plus plate chez tournieri... C'est subtile et je ne suis certaine de rien sans référence à un rapport l/L.
Je n'ai pas de femelle jaculator pour comparer mais je penche quand même nettement pour cette espèce, sans certitude bien sûr.
Le genre est vraiment délicat.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruption femelle

Message par Trana »

Bonjour Yves,

en reprenant les photos des deux publications de CVA (Pays-Bas et Iran-Turquie), je m'aperçois qu'il y a une constante (constante, car CVA n'a certainement pas repris ses photos d'insectes des Pays-Bas pour illustrer son étude d'Iran).
Il semble difficile de comparer la forme des bouteilles des métatibias des femelles (mais j'abonde sur les remarques de Bilule).
Mais quand on compare les couleurs des métatibias et basimétatarses des femelles (photos 179 et 180 pour les Pays-Bas et photos 265 p.111 et 525 p. 172 pour l'Iran), alors on se rend compte que la zone blanche des basimétatarses de G. tournieri n'est que la moitié du premier article, tandis qu'elle occupe environ les deux tiers chez G. jaculator. Et inversement, la zone claire du métatibia de G. jaculator est moins développée que chez G. tournieri. Donc ta dernière photo milite en faveur de G. jaculator.

Par ailleurs, un caractère figurant dans la clé d'Iran (pp. 33 et 34) est la courbure des tempes derrière les yeux. Cette courbure est nette chez G. jaculator photo 43b, alors qu'elle est très faible (presque linéaire comme l'écrit CVA) chez G. tournieri photo 44bb. ici encore, on aboutit à G. jaculator. Tes photos 2 et 5 sont suffisamment bonnes pour qu'il n'y ait pas de doute là-dessus.

La détermination en G. jaculator est donc plus que vraisemblable.

Trana
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gasteruption femelle

Message par lauzette »

Bravo tout le monde ! :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »