Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption jaculator F] Gasteruption femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruption femelle

Message par Yves 50 »

Bonsoir,
Bendidon :) merci à tous en effet pour ce travail exemplaire.
C'est formidable ce forum "Hyménos"
J'arrête là pour cette année car les ombelles du jardin sont fructifiées et sous une pluie incessante.
Tout moisit en Normandie actuellement.
Je note donc sur mon fichier : G. jaculator L., 1758... une espèce linnéenne en plus :D
C'est vraiment du beau "boulot". La guêpe n'aura pas été sacrifiée pour rien (même si elle ne le demandait pas en vérité).
Bien à vous tous,
Yves

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

[Gasteruption jaculator F] Gasteruption femelle

Message par Yves 50 »

Bonsoir,
Après deux années, j'ai retrouvé cette espèce au même endroit et sur la même plante.

C'est encore une femelle de Gasteruption jaculator (LINNAEUS, 1758).

Cette fois, j'ai suivi les conseils prodigués en n'utilisant pas une minutie pour le montage. L'animal est collé latéralement sur la paillette, un peu obliquement. Ainsi toutes les vues sont permises : la carène antésternale est dégagée, l'accessibilité aux structure dorsales est conservée en variant l'incidence.

Bien entendu, c'est moins beau en collection mais bien plus efficace pour l'identification. C'est le principal quand même, je l'espère du moins.

... Identification encore avec C. FERRIERE puis les clés de C.van ACHTERBERG : avec la pratique et vos conseils avisés, c'était "presque facile " :) Tous les critères sont réunis même en l'item 32 de CvA 8-)

La présence de cette espèce est donc bien avérée dans mon petit jardin de la Manche.

Un seul cliché (pour ne pas abuser) afin de préciser le montage du spécimen :
Image
Yves Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 27/07/2019
Altitude : 150 m - Taille : 12,5 mm
Réf. : 236517
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Gasteruption jaculator F] Gasteruption femelle

Message par Trana »

Eh bien, :0024:

Retourner vers « Apocrites »