Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectemnius lapidarius F] Ectemnius lapidarius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Ectemnius lapidarius F] Ectemnius lapidarius ?

Message par Guénael »

Bonsoir,
Hyménoptère trouvé hier sur une fleur de Berce dans une prairie bocagère du nord-est de l'Aisne:
Image
Guénael : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 02/09/2017
Altitude : NR - Taille : environ 8-10 mm
Réf. : 191076
Image
Guénael : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 02/09/2017
Altitude : NR - Taille : environ 8-10 mm
Réf. : 191077
d'après l'habitus, j'en aurais bien fait un Ectemnius.
Après, pour l'espèce, la plus ressemblante de la galerie serait peut-être E.lapidarius...
mais dans les posts associés à l'espèce, les critères utilisés sont nombreux et peu visibles sur mes photos :(
Au besoin j'ai d'autres vues.
Merci,
Guénael.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ectemnius lapidarius ?

Message par Sarcophage77 »

Tien, un sujet loupé ! Bon Ectemnius (Clytochysus) sp. (long A3 et moustaches dorées), c'est bon, après il faut qu'on cherche un peut.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ectemnius lapidarius ?

Message par J.Carminati »

ça colle pour lapidarius mais aussi pour une petite ruficornis (ça rentre quand même dans les mensurations).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ectemnius lapidarius ?

Message par pierred »

On en reste à Ectemnius sp. ?
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Ectemnius lapidarius ?

Message par Patrick_B »

Très difficile de séparer les deux sur photo, et comme dit jé, ici la taille n'est pas absolument discriminante.
L'étendue des dessins jaunes est assez variable chez ruficornis, très variable chez lapidarius : Rien à attendre de ça.
Je constate sur mes bestioles un truc qui pourrait peut-être aider, mais d'une part c'est assez subjectif, et d'autre part je n'ai que trois femelles de ruficornis (de trois localités différentes, dont une dans une région très différente) : Pour cette espèce, les courtes épines de la face externe du tibia 3 sont entièrement noires (de la pointe à la base) tranchant très nettement sur le fond jaune. Chez cavifrons c'est déjà un peu moins net, mais les épines sont bien noires, chez sexcinctus et plus encore chez lapidarius, ce sont juste les pointes qui sont parfois — pas toujours — noires; les épines sont plus ou moins assombries mais ça ne tranche pas de façon aussi évidente sur le fond jaune.
Je ne sais pas ce que ça vaut, il faudrait en voir plusieurs dizaines de chaque espèces…

Toutefois, puisque ici il nous reste à trancher entre lapidarius et ruficornis, on aurait ce point, qui s'ajoutant à une petite taille ferait pencher en faveur de lapidarius (avec le petit doute qui le mettrait en niveau 3 pour la galerie).

Jé, tu peux regarder tes ruficornis et tes lapidarius pour voir si tu retrouves cette particularité ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ectemnius lapidarius ?

Message par J.Carminati »

Salut Patrick, je n'ai malheureusement qu'un seul ruficornis, et c'est un mâle.

(Cependant j'ai trouvé plusieurs localités d'Ectemnius fossorius, c'était la première fois que j'en ai vu, c'est vraiment une bête impressionnante).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »