Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macropis europaea F] Macropis F comportement de butinage ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Macropis europaea F] Macropis F comportement de butinage ?

Message par JeanSeb2 »

Une fois repérées, sur les fleurs de Lysimachia, les abeilles femelles de genre Macropis me semblaient souvent « endormies dans des fleurs ouvertes » ou en train de forcer l’entrée de fleurs quasi fermées…

Une hypothèse m’est venue à l’observation de leur comportement de butinage un peu particulier. Sur deux séries de photos, j’ai pu voir le même type de comportement (je n’en présenterais qu’une, au plus court). Il semblerait qu’elles préfèrent les fleurs à peine ouvertes…

En voyant une femelle s’approcher d’une de ces fleurs, je me suis rapproché ; elle est partie. En attendant au même endroit, c’est une petite Halictidae (6 mm) qui se pose sur la même fleur. Elle a tenté d’y passer la tête, mais y a renoncé. J’ai reconnu H. nitidulum que j’avais décrite dans mon jardin à 250 mètres environ du site à lysimaque.

Trois minutes après, Macropis s’y est posée à nouveau et semble « écraser la fleur » de ses pattes (photo 1).
Puis elle inserre la tête afin d’écarter les pétales et d’y entrer les pattes antérieures.
Un retournement de 90° permet alors l’entrée d’une partie du corps dans la corolle, un œil toujours observant l’extérieur.

Mais les mâles savent que ce moment ne dure pas longtemps et manoeuvrent à l’approche…

A la sortie de la fleur, vu les efforts conséquents pour y entrer, Macropis prend un petit temps pour récurérer… Mais elle aura été la première à y pénétrer !

Et pourtant, « d’autres se contentent de butiner » des fleurs plus ouvertes avec les deux pattes en l’air, couvertes de pollen plus huileux...

On parle souvent de ce comportement, comme dans le texte de l’Inra, ici, et du fait quelles doivent chercher du nectar sur d’autres fleurs, mais peu de celui-ci…

Est-ce seulement pour avoir la primauté de la fleur par rapport à d’autres espèces ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 190661

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 190662

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 190663

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 190664

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 05/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 190665

Edit : le mâle avait été photographié quelques jours avant... le 2/07/17 : viewtopic.php?f=3&t=173888&sid=943e67b0 ... ee708af781

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Macropis europaea F] Macropis F comportement de butinage ?

Message par Sarcophage77 »

Macropis europaea déjà.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Macropis europaea F] Macropis F comportement de butinage ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton affirmation...

Mais il n'était pas évident de montrer une brosse blanche chez la femelle (souvent "sale" et sans comparaison), ni surtout l'intérieur des tarses 3 qui devaient être noirs pour cette espèce.

Je pense y être arrivé sur la dernière photo où on le voit légèrement d'un côté.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Macropis europaea F] Macropis F comportement de butinage ?

Message par Dge »

Bonjour à tous,

selon moi pour pouvoir trancher avec Macropis fulvipes il faut voir la brosse interne du basitarse III (cf. les photos sur mon flickr). Là il me semble qu'avec ces vues on ne peut pas trancher.

David
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Macropis europaea F] Macropis F comportement de butinage ?

Message par lauzette »

:?:

P.S. Je suis assez d'accord, après avoir tout relu.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »