Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macropis europaea M] Melittidae M ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Macropis europaea M] Melittidae M ?

Message par JeanSeb2 »

Lors d’une promenade ce 2 juillet en bord de l’Ill, notre rivière, j’observais des abeilles bien calmes qui semblaient attendre le soleil sur des cirses… A bien y regarder, j’en trouvais à droite et à gauche, dont une femelle avec un beau toupet blanc sur le tibia 3…

J’ai mis un peu plus de temps à trouver leur plante de prédilection, plusieurs plants, et au moins 15 individus dont au moins 6 mâles…

Des pattes terminées en poire avec pulvilli ; deux cellules cubitales… un beau casse tête en perspective si leur nom ne m’était pas revenu ; des Melittidae…

Et le site Belge m’a bien aidé pour ce mâle, avec une petite tache arrondie à la base de la mandibule et son labre quasiment noir…

Que pensez-vous de M.e. ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 190437

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 190438

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Melittidae M ?

Message par lauzette »

Elle est marrante, celle-là :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Melittidae M ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, ils étaient presque tous posés, discrets, presqu'immobiles et peu visibles car l'absence de soleil se faisait sentir...

J'y suis retourné par beau temps, 3 jours après, pour les femelles : viewtopic.php?f=3&t=174037&p=1395530#p1395530

Je les avais signalés le 4/07/2011,en sp. dans la Galerie, car je n'avais pas de vues de face à l'époque... Et j'ai l'impression que les indices de reconnaissance entre les 2 espèces de Macropis ont été développés sur le site Atlashymenoptera. (Mais il s'agissait d'un autre endroit qui a disparu depuis. Là, il me semble qu'il sera plus perenne ; mais on ne peut pas éviter les fauchages des berges...)

Cela me permet de proposer aujourd'hui : Macropis europaea mâle.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Melittidae M ?

Message par Sarcophage77 »

L'autre espèces a la zone sur laquelle s'insère l'éperon tibial de la patte postérieur prolongé en pointe, donc c'est pas elle.

Macropis europaea Warncke, 1973
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Macropis europaea M] Melittidae M ?

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci, pour la confirmation et pour tes précisions... :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »