Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Macropis europaea M] Melittidae M ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Lors d’une promenade ce 2 juillet en bord de l’Ill, notre rivière, j’observais des abeilles bien calmes qui semblaient attendre le soleil sur des cirses… A bien y regarder, j’en trouvais à droite et à gauche, dont une femelle avec un beau toupet blanc sur le tibia 3…

J’ai mis un peu plus de temps à trouver leur plante de prédilection, plusieurs plants, et au moins 15 individus dont au moins 6 mâles…

Des pattes terminées en poire avec pulvilli ; deux cellules cubitales… un beau casse tête en perspective si leur nom ne m’était pas revenu ; des Melittidae…

Et le site Belge m’a bien aidé pour ce mâle, avec une petite tache arrondie à la base de la mandibule et son labre quasiment noir…

Que pensez-vous de M.e. ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 190437

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/07/2017
Altitude : 140 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 190438

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Melittidae M ?

Message par lauzette »

Elle est marrante, celle-là :)
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
JeanSeb2
Membre

Melittidae M ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, ils étaient presque tous posés, discrets, presqu'immobiles et peu visibles car l'absence de soleil se faisait sentir...

J'y suis retourné par beau temps, 3 jours après, pour les femelles : viewtopic.php?f=3&t=174037&p=1395530#p1395530

Je les avais signalés le 4/07/2011,en sp. dans la Galerie, car je n'avais pas de vues de face à l'époque... Et j'ai l'impression que les indices de reconnaissance entre les 2 espèces de Macropis ont été développés sur le site Atlashymenoptera. (Mais il s'agissait d'un autre endroit qui a disparu depuis. Là, il me semble qu'il sera plus perenne ; mais on ne peut pas éviter les fauchages des berges...)

Cela me permet de proposer aujourd'hui : Macropis europaea mâle.
Sarcophage77
Animateur

Melittidae M ?

Message par Sarcophage77 »

L'autre espèces a la zone sur laquelle s'insère l'éperon tibial de la patte postérieur prolongé en pointe, donc c'est pas elle.

Macropis europaea Warncke, 1973
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci, pour la confirmation et pour tes précisions... :bienvu:
Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »