Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus sericeus F] Pompilinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Pompilinae ?

Message par insektor »

lauzette a écrit : mercredi 23 mai 2018, 18:36 Parce que ça a une importance diagnostique, le fait de tirer sa proie sur une paroi verticale plutôt que horizontale.
Je confirme que la guêpe remontait le mur assez haut.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pompilinae ?

Message par lauzette »

Merci Pierre :)

Oui, ces bestioles sont étonnantes, j'en ai vu escalader tout le pignon de mon habitation, soit plus de 4 mètres, je pense, c'est énorme pour une si petite bête. Pour rien, en plus car en haut les tuiles font une sorte de corniche qu'elle n'a pas su contourner, sa proie est tombée, elle a dû retourner la chercher, a re-essayé...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilinae ?

Message par Fred »

Bonjour,

Agenioideus sericeus me semble la bonne détermination, on peut éliminer apicalis car les côtés du thorax ne me semble pas fortement striés.


amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »