Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis sp. M] La tête dans la Vipérine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

La tête dans la Vipérine

Message par J.Carminati »

Non : les seules osmies butinant exclusivement les Echium sont des Hoplitis, notamment du groupe adunca je crois.
Après j'imagine que certaines osmies polylectiques (comme submicans) doivent butiner des Echium de temps en temps.

Le pygidium c'est le terme plutôt utilisé pour décrire certaines surface particulière délimitées (notamment plane et en forme de languette ou triangulaire et bordées par des arêtes ou des petits sillons) notamment.
Il peut être absent chez certaines espèces (notamment les osmies). dans les Crabronidae Pemphredonindae : il est présent chez les femelles Pemphredon, Psenulus mais semble absent chez les Passaloecus.

la pilosité d'Hoplitis adunca peut varier : de brun comme le tien à plus ou moins grisonnant (peut-être des individus plus âgés ?).

les vipérines attirent vraiment pleins de choses : des Lasioglossum, des cératines, des bourdons, des osmies, des pucerons, des zygènes, etc... y a même un longicorne qui bouffe la plante (j'ai oublié son nom).

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

La tête dans la Vipérine

Message par Liliane de Sardan »

Je ne comprends plus trop l'histoire d'adunca ...
Dans la galerie, il y a des Hoplotis adunca (Genre - espèce) mais aussi des Hoplotis sp (gr adunca). Le gr correspond visiblement à groupe. Est-ce équivalent à sous-genre ou est-ce encore une autre classification ?
Par exemple, si tous les Hoplotis de la liste sont du groupe adunca, on doit alors désigner par ex. Hoplotis benoisti (gr adunca) ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

La tête dans la Vipérine

Message par J.Carminati »

non le groupe adunca rassemble des espèces morphologiquement proches d'adunca, qui appartiennent au sous-genre Hoplitis.
Par exemple Hoplitis claviventris et leucomelana sont rangées dans le sous-genre Alcidamea.
Hoplitis andrenoides est dans le sous-genre Erythrosmia, H. bisulca dans les Anthocopa.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

La tête dans la Vipérine

Message par Liliane de Sardan »

Pour le longicorne Cerambicidae qui adore la vipérine, je pense que tu veux parler de Opsilia coerulescens.
Certaines Zygènes sont effectivement mentionnées comme étant inféodées à la vipérine mais je n'en ai pas surprises.
Dans le jardin, j'ai quelques Ceratina installées dans les tiges de fenouil mais je ne les ai jamais vu butiner la vipérine (mais bien sur je n'étais pas devant la vipérine à plein temps !).

JeanSeb, lorsque tu feras un post avec tes mâles Hoplitis sur vipérine, pourras-tu faire un lien depuis mon sujet vers les tiens, pour pouvoir comparer les "popotins" ?

Même s'il s'agit d'un mâle et qu'il est possiblement moins inféodé à la vipérine que sa compagne, est-ce que les épines du dernier tergite sont une bonne orientation pour identifier Hoplitis adunca ? Ou y a t-il d'autres Hoplitis ou même d'autres candidats qui ont cette particularité ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

La tête dans la Vipérine

Message par Liliane de Sardan »

Dans la clé de Pauly : Osmies / mâles / Fig 16b / derniers tergites / adunca
Est-ce que cela permet de confirmer l'identification ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

La tête dans la Vipérine

Message par J.Carminati »

la clé des espèces de Belgique est trop incomplète pour la France, même pour la Franche-Comté, elle risque de trop simplifier les déterminations (sauf pour les bourdons en plaine).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La tête dans la Vipérine

Message par lauzette »

Hoplitis sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

La tête dans la Vipérine

Message par Liliane de Sardan »

Ou Hoplitis adunca ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

La tête dans la Vipérine

Message par Liliane de Sardan »

:?:
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

La tête dans la Vipérine

Message par Sarcophage77 »

Peut être. C'est une Hoplitis (Hoplitis) sp. M en tout cas mais j'aimerais avoir une vue des antennes.

Je te fais une petite liste histoir que tu comprenne mon désarroi

Hoplitis (Hoplitis) adunca (Panzer, 1798)
Hoplitis (Hoplitis) anthocopoides (Schenck, 1853)
Hoplitis (Hoplitis) benoisti (Alfken, 1935)
Hoplitis (Hoplitis) bihamata (Costa, 1885)
Hoplitis (Hoplitis) lepeletieri (Pérez, 1879)
Hoplitis (Hoplitis) lithodorae Müller, 2012
Hoplitis (Hoplitis) loti (Morawitz, 1867)
Hoplitis (Hoplitis) manicata (Morice, 1901)
Hoplitis (Hoplitis) marchali (Pérez, 1902)
Hoplitis (Hoplitis) mucida (Dours, 1873)
Hoplitis (Hoplitis) ochraceicornis (Ferton, 1902)
Hoplitis (Hoplitis) ravouxi (Pérez, 1902)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »