Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. M] Lasioglossum ... ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Lasioglossum sp. M] Lasioglossum ... ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Voici une Halictidae du genre, je crois, Lasioglossum, et même un mâle à treize articles aux antennes ; après, en suivant la clé Pauly des Halictidae de Belgique (2015), j'arrive au niveau du sous genre :

tergites avec le bord apical noir (non décoloré, excepté chez L. pallens) et des plages latéro-basales de tomentum :arrow: Lasioglossum sous genre Lasioglossum
Commentaire : le bord apical des tergites me semble un peu décoloré en maronnasse, mais peut être pas assez pour aller directement à Lasioglossum pallens ... :roll: Qu'en pensez-vous :?:

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 13/08/2017
Altitude : 10 m - Taille : 6-7 mm non mesurés
Réf. : 189655



Par ailleurs, comme je n'ai pas capturé cette abeille solitaire, on voit assez mal le propodéum ... Je vais donc tenter de suivre les deux hypothèses proposées d'entrée de clé ...

Hypothèse 1 : propodéum caréné

NB : C'est l'hypothèse qui me semble la moins probable pour ce que l'on voit du propodéum sur mes images.

Je ne vois pas de propodéum dont la face postérieure est de forme hexagonale ... :arrow: 3

3. le clypéus n'est pas noir et les antennes sont plutôt courtes (?) :arrow: 4

4. la coloration des tarses ne correspond pas à leucozonium ... :arrow: 5.
5. la coloration des tarses ne correspond ni à zonulum, ni à majus

Il s'agit donc a priori d'une mauvaise hypothèse ...


Hypothèse 2 : propodéum non caréné

on est donc au pas 6. pour lequel j'élimine pallens car la tête n'a pas l'air spécialement courte et la décoloration apicale des tergites pas "large" ... :arrow: 7. mâles toujours estivaux

7. On ne voit pas les sternites et le tergite 7 ... Lasioglossum (Lasioglossum) prasinum haemorrhoidale :?: ou pas 8 :?:

8. Tarses clairs :arrow: 9.

9. Lasioglossum (Lasioglossum) sexnotatum ou Lasioglossum (Lasioglossum) breviventre :?:


Je peux, peut être, écarter L. prasinum haemorrhoidale car, si l'on est bien en Loire-Atlantique, on est ici à l'intérieur des terres, et qu' il est dit ici que "Belgique. Uniquement dans les dunes." Mais ce n'est peut être valable que pour la Belgique ... :?:

Après, j'ai une préférence pour sexnotatum ... pour l'aspect de la pilosité basale des tergites ... Mais qu'est-ce que ça vaut ... :?: Et j'aurais sous estimé sa taille (9 mm et non 6-7 mm non mesurés).

Et puis pour breviventre, il est quand même dit : "Belgique : Espèce très rare et probablement disparue."


Donc, pourrais-je m'arrêter sur Lasioglossum (Lasioglossum) sexnotatum :?:

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance :!: :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lasioglossum ... ?

Message par Rapha1 »

pat_der2003 a écrit : mardi 15 août 2017, 8:35 tergites avec le bord apical noir (non décoloré, excepté chez L. pallens) et des plages latéro-basales de tomentum :arrow: Lasioglossum sous genre Lasioglossum
il y a bien une décoloration apicalement sur les tergites
la Seconde nervure transverse de la deuxième cellule submarginale semble aussi forte que la première nervure, ce qui irait pour le sous-genre Lasioglossum....

Mais concernant Lasioglossum (Lasioglossum) pallens :
Biologie : L’espèce est unique chez les Halictidae par le fait que les mâles volent au printemps avec les femelles et non en été.
[Source : http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.asp?tx_id=385 ]

Donc pour moi c'est un Lasioglossum sous-genre Evylaeus... (à moins qu'il y ai une autre exception à cette latitude)
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Lasioglossum ... ?

Message par pat_der2003 »

Rapha1 a écrit : dimanche 3 septembre 2017, 19:45 il y a bien une décoloration apicalement sur les tergites
la Seconde nervure transverse de la deuxième cellule submarginale semble aussi forte que la première nervure, ce qui irait pour le sous-genre Lasioglossum....

(...)

Donc pour moi c'est un Lasioglossum sous-genre Evylaeus... (à moins qu'il y ait une autre exception à cette latitude)
Ah damned !! :0004: Les tergites ont le bord apical décolorés ... :mrgreen: C'est l'option que j'avais allègrement évacuée !! :wink: C'est comme ça qu'on apprend !! :bienvu:

Bon je reprendrai la clé demain, au cas où il y ait de l'espoir d'aller plus loin !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »