[Manica rubida F(g)] Grosse rousse solitaire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Manica rubida F(g)] Grosse rousse solitaire

Message par BBinsecte »

J'ai ramassé cette bestiole car je trouvais étrange de découvrir des fourmis seules sous des pierres... Une seule fois, j'en ai vu une qui veillait sur des oeufs/larves, et une fois une grande pierre avec deux individus...

Image
B. Bal : France : Dingy-Saint-Clair : 74230 : 07/08/2017
Altitude : 1688 m - Taille : 10 mm
Réf. : 189291

J'ai un peu galéré avec la clé en ligne, d'abord parce que je trouvais le mesonotum plutôt plat, mais au final, je parviens à une espèce. Comme la galerie ne compte que des ouvrières, je veux bien une confirmation !
Résumé des étapes importantes
- Pétiole et post-pétiole --> Myrmicinae - mésonotum haut (ben oui !) - pétiole inséré au milieu - thorax ridé - epinotum quadrangualire
- mandibules dentées - épaules rondes - pétiole denté - grande taille - très grande taille et plein de dents aux mandibules = ouf !

Image
Réf. : 189292
Image
Réf. : 189293

Au final, j'en ai conclu que je trouvais des fondatrices, et que les colonies étaient en devenir !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Grosse rousse solitaire

Message par BBinsecte »

C'est l'été, les fourmicologues deviennent cigales ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Grosse rousse solitaire

Message par lauzette »

Sarco n'est pas là de quinze jours, ce n'est pas trop le moment de remonter les sujets. Il n'y a guère de pro, ici, c'est bien le problème, et cet ordre est particulièrement complexe.

Si je comprends bien, tu as essayé d'identifier une reine avec la clé des ouvrières ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Grosse rousse solitaire

Message par BBinsecte »

Non, non !Je suis parvenu à identifier une reine avec la clé des reines...
Mais comme avec une clé on arrive forcément quelque part, je voudrais une petite confirmation !) :D
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Grosse rousse solitaire

Message par lauzette »

Ok, j'avais mal compris. Va falloir attendre Sarco, à moins que tu ne sollicites Jan ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Grosse rousse solitaire

Message par BBinsecte »

lauzette a écrit : dimanche 13 août 2017, 20:08 Ok, j'avais mal compris. Va falloir attendre Sarco, à moins que tu ne sollicites Jan ?
Non, pas le feu, pas d'enjeu (mais la bête ne paraît pas banale, si j'ai la bonne !)
Ignace David
Membre confirmé

Grosse rousse solitaire

Message par Ignace David »

Si c'est sur Manica rubida que tu arrives, tu as tous bon ;-)
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Grosse rousse solitaire

Message par BBinsecte »

C'était ma candidate... Merci
Pas trop banale, si j'en crois la carte de sa répartition en Suisse, pas mal prospectée question fourmis...
Ignace David
Membre confirmé

Grosse rousse solitaire

Message par Ignace David »

Une fourmi d'altitude et abondante où j'ai pu les voir.
La carte de répartition pour la France : ICI

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Grosse rousse solitaire

Message par BBinsecte »

Super, je connaissais le site mais pas ses cartes
Bon, une nouvelle station pour la Haute-Savoie quand même... :D

Retourner vers « Apocrites »