Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perilampus sp.] Perilampidae F ? (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Perilampus sp.] Perilampidae F ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Imago isolé, capturé, hier (9/08) pm, sur la feuille d'une pousse de peuplier blanc, dans la zone arborée du centre administratif de Nice (06 ; 15 m).

Quelques photos (les plus représentatives), faites à la maison, dans la nuit suivante :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 10/08/2017
Altitude : 12 m - Taille : 1,95 mm (Lc) & 1,7 mm (Laa)
Réf. : 189287

Une petite bête originale, qui, sauf erreur de prédiagnose, devrait me permettre d'ajouter une nouvelle famille à ma galerie. :wink:

En effet, après avoir parcouru les quelques sujets s'y rapportant et comme écrit dans le titre, j'y vois une femelle de Perilampidé ; et même, vu que FE ne connaît chez nous que le genre titre, Perilampus :0016: .

Évidemment, ça demande confirmation de votre part. Et peut-être une avancée supplémentaire jusqu'à l'espèce ; bien que l'exercice semble plutôt difficile, dans le cas présent.


[im. NB30807-10-17-19-24-25]
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Perilampidae F ? (CADAM)

Message par Trana »

Un magnifique insecte, photographié avec maestria !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Perilampidae F ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

:oops: Merci, Bernard ! :)

Sans cesse en mouvement, elle m'a vraiment donné du fil à retordre (65 photos, toutes prises au vol, pour une petite quinzaine de conservées au final) ; mais la bestiole est en effet très intéressante ! :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Perilampidae F ? (CADAM)

Message par Bilule »

Bravo Pierre pour ta persévérance patiente, le résultat est magnifique!
Un bon air de Perilampus, que me confirme Ponent avec les caractères que je peux apprécier du moins.
Je ne saurais dire si c'est un mâle ou une femelle, ni tenter d'aller à l'espèce.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Perilampidae F ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup pour ton gentil compliment et pour cette confirmation de la famille... et du genre. :wink:

Quant au sexe, l'un des sujets précédents indiquait que les antennes bicolores correspondaient à une femelle ; d'où ma proposition en ce sens.

Dans les sujets lus, il était question d'un certain Jean59, qui pouvait apporter des précisions et acceptait d'examiner les spécimens capturés. Fréquente-t-il encore le forum ou dois-je chercher un volontaire ailleurs ?
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Perilampidae F ? (CADAM)

Message par Bilule »

Pierre06 a écrit : jeudi 10 août 2017, 14:27... et même, vu que FE ne connaît chez nous que le genre titre, Perilampus :0016: .
Par "chez nous", tu veux dire en France?
Je te crois volontiers, ne sachant pas encore utiliser la nouvelle version de FE qui m'insupporte.
Mais il y a d'autres genres de Perilampidae en Europe, notamment un Chrysolampus splendidulus donné de l'Italie à la Suède. Avec un nom pareil, il doit être superbe. J'espère que tu le trouveras un jour.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »