Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyposoter sp. F] cf. Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

cf. Ichneumonidae

Message par Yves 50 »

:up:
Et hop (et up) comme ça pour le fun...
Qu'en pensez-vous ?
C'est certain que ce n'est pas un cliché à la volée ...

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

cf. Ichneumonidae

Message par Yves 50 »

:up:
J'aurais simplement souhaiter savoir si un membre avait cela en collection et puisse avoir un avis sur l'id.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

cf. Ichneumonidae

Message par Trana »

Bonjour Yves,

je comprends ton impatience, mais comme je te l'ai dit, mes connaissances sont limitées et je ne peux ni confirmer, ni infirmer.
Attendons le passage d'un connaisseur ...
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

cf. Ichneumonidae

Message par Paskal »

Salut ! C'est un travail pour bibi ça !
Yves 50 a écrit : mardi 22 août 2017, 12:07
Je donne donc pour cette espèce : Diadegma crassicorne GRAVENHORST, 1829 jusqu'à preuve d'une erreur d'id. (j'en doute car j'ai fait très attention en tant que néophyte pour le groupe)
Hélas, pour les Ichneumons, même en faisant très attention on n'arrive pas souvent à grand chose sans une bonne expérience de la famille. Et c'est encore plus vrai pour les Campopleginae qui n'ont pas intéressé grand monde, et donc pour lesquels il n'existe que très peu de travaux utilisables. Il n'y a pas de clé générale des genres de Campopleginae sur le web, faut travailler avec une bonne bibliothèque.
Celui-ci par exemple n'est pas un Diadegma, tout particulièrement àcause de l'ovipositeur. Chez Diadegma il est long et courbe. Je crois savoir qu'il y a des Diadegma avec ovipositeur court, mais j'en ai jamais vu de certifié. Et souvent les Diadegma ont une coloration des tibia 3 un peu particulière qu'on n'a pas ici (milieu clair, base et apex noir avec extrême base claire). Quand on a un petit ovipositeur, et une carénation faible sur le propodéum comme ça semble être le cas, on range le bébé plutôt chez Hyposoter après avoir vérifié les mandibules.
Donc celui-ci je le mettrais chez Hyposoter, sachant que le genre n'a pas été révisé et qu'il est donc particulièrement difficile de lui attribuer un nom d'espèce (comme Diadegma d'ailleurs)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

cf. Ichneumonidae

Message par Sarcophage77 »

PAskal ! Toujours un plaisir de te revoir passer et commenter nos pédalage dans l' Ichneumochoucroutes.

Cette seconde récurrente en ''symbole côte d’Armor" peut se retrouver chez d'autres genres ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

cf. Ichneumonidae

Message par Paskal »

J'ai un peu de mal à voir la Bretagne là-dedans. Faut vraiment beaucoup d'imagination ou de trucs pas légaux.
C'est pas une caractéristique du genre, mais sur la photo c'est surtout un artefact, l'aile est pliée dans la longueur.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

cf. Ichneumonidae

Message par Sarcophage77 »

Yves, Une photo des mandibules ? Histoire que l'on soit plus sûr.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

cf. Ichneumonidae

Message par Paskal »

C'est pas vraiment nécessaire, le caractère est vraiment difficile à apprécier. C'est une histoire de frange sclérifiée qui court le long des mandibules inférieures. Le problème c'est qu'elle est présente aussi chez beaucoup d'autres Campopleginae, en un peu moins prononcée. Du coup je ne m'y fie qu'à moitié, je préfère les autres caractères combinés pour m'arrêter à Hyposoter. Hyposoter et Diadegma sont deux genres très communs, très diversifiés, très pas révisés et donc très fourre-tout.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

[Hyposoter sp. F] cf. Ichneumonidae

Message par Yves 50 »

Merci bien Paskal et Sarco pour votre aide.
Effectivement, en reprenant le tableau de JP Balmer, j'ai dévié à un moment faute d'avoir apprécié le clypéus qui est convexe (mais sans trop).
Ensuite pour le nervullus le ratio (pm) / (pm+mj) = 0,67 donc bien sup. à 1/2.
Alors j'arrive au genre Hyposoter


Vu le nombre d'espèces citées dans FE, je suis le conseil de Paskal et je m’arrête à sp. 8-O
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Hyposoter sp. F] cf. Ichneumonidae

Message par Paskal »

Je ne connaissais pas la clé de Balmer, c'est original car ça change de la seule clé générique actuellement utilisable en Europe (Townes). Je vais l'essayer, celle de Townes est pas toujours simple.
Par contre pense à brûler ton Berland, surtout quand tu t'attaques à des parasitoïdes. Sa clé est totalement incomplète.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »