[Ichneumonidae Ichneumoninae F] un ichneumonidé présumé de mon jardin
Messagepar berzou »
un peu différent de celui de la semaine dernière que je viens de poster aussi viewtopic.php?f=3&t=173009
je suppose qu'il s'agit aussi d'un ichneumonidé
il est resté un moment sans bouger sur une feuille de de lilas
j'ai une seconde photo si nécessaire, l'autre profil, mais sur laquelle on ne voir pas les antennes, je crains qu'elle n’apporte rien de plus que celle ci
Bernard Nogues : France : Sainte-Geneviève-des-Bois : 91700 : 07/08/2017
Altitude : 78 m - Taille : 20 mm Réf. : 189091
Cherche Sternauli dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras la sous-famille, y'a a que chez deux mais complets comme ici, ce n'est que chez une.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Bonjour,
Ho là le chemin est tortueux, j'arrive à la famille des famille des Cryptini laborieusement avec les indications. Je vais dans le bon sens ou je me trompe ?
@+
Eric
Non c'est une autre sous-Famille
Je pense que sur ta photo on peut aller au moins au Genre avec cet habitus assez caractéristique (épine sur le propodeum, ovipositeur assez long, coloration, ...)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
L'ovipositeur court rappelle bien la sous-Famille, non ?
mais justement pour cette sous-Famille il est plutôt long (mais pas autant que Crypteffigies lanius quand même)
Oui l'épine du propodeum est difficile à voir mais je pense bien la deviner sur la photo tout de même ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
tlegrand a écrit : dimanche 13 août 2017, 18:31
Oui l'épine du propodeum est difficile à voir mais je pense bien la deviner sur la photo tout de même ?
Ah, ce machin ? Je croyais que c'était le "genou" de la patte II gauche ?