Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris sp. M] flavilabris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Cerceris sp. M] flavilabris ?

Message par Orchallan »

Bonjour

Son joli masque jaune m'inciterait à proposer Cerceris flavilabris le bien nommé, la nervation alaire semble également correspondre a ce que j'ai vu en galerie, mais bon j'attends votre verdict :?
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 25/07/2017
Altitude : 12 m - Taille : 10 mm
Réf. : 188921

Merci
Modifié en dernier par Orchallan le lundi 7 août 2017, 16:24, modifié 1 fois.
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Cerceris t-il donc flavilabris ?

Message par J.Carminati »

pour moi c'est pas flavilabris : le flavilabris c'est le plus gros du genre (ou quasi). Ici c'est une taille moyenne, je pense que c'est une autre espèce que flavilabris. Mais les Cerceris c'est pas trop mon truc encore, mais je progresse, petit à petit.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Cerceris t-il donc flavilabris ?

Message par Orchallan »

jé-et-les-insectes a écrit : dimanche 6 août 2017, 18:33 pour moi c'est pas flavilabris : le flavilabris c'est le plus gros du genre (ou quasi). Ici c'est une taille moyenne, je pense que c'est une autre espèce que flavilabris. Mais les Cerceris c'est pas trop mon truc encore, mais je progresse, petit à petit.
Merci Jérôme
L'individu est peut être plus gros qu'annoncé, je ne capture pas beaucoup et ne mesure donc pas assez précisément, je fais donc appel à ma mémoire (ce qui est pire que tout :D ), objectivement les inflorescences du fenouil mesurent entre 10 et 15 mm de diamètre ... il est donc possible et probable que le coupable dépasse les 10mm
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Cerceris t-il donc flavilabris ?

Message par J.Carminati »

hum, je crois que flavilabris présente un clypeus très très proéminent (du moins chez les femelles, mais ton individus m'a tout l'air d'être un mâle)...
tu peux déjà mettre Cerceris sp entre crochet.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cerceris sp] flavilabris ?

Message par lauzette »

sp. en toute rigueur.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »